7 août 2014 AccueilMédicamentsParapharmacieShampoings contre les pellicules

Les shampoings contre les pellicules

Qu’elles soient grasses ou sèches, les pellicules peuvent être efficacement combattues avec des shampoings adaptés. Ces produits inhibent l’action du champignon responsable de ces débris blanchâtres et souvent poussiéreux qui colonisent désagréablement le cuir chevelu.

Sur la partie superficielle du tissu cutané apparaissent des pellicules ou de petites lamelles de peau sèche. Elles se présentent sous la forme d'un amas de petites poussières qui constellent le cuir chevelu. Un champignon, le pityriasis, peut être à l'origine de cet état pelliculaire. Il existe deux sortes de pellicules, à savoir, les pellicules sèches et les pellicules grasses.

Plusieurs produits parapharmaceutiques permettent d'éradiquer cette élimination excessive des cellules mortes de l'épiderme. Il s'agit notamment des shampoings particulièrement adaptés à chaque type de pellicules : les shampoings pellicules sèches et les shampoings pellicules grasses.

Les shampoings pellicules sèches

Les pellicules sèches sont celles qui affectent le cuir chevelu sec ou normal. Sèches et fines, elles sont généralement de couleur blanche, se détachent facilement du cuir chevelu et tombent fréquemment sur les épaules. Elles provoquent rarement des picotements au niveau de l'épiderme.

Les liquides savonneux particulièrement adaptés en vue de traiter ces pellicules qui n'adhèrent pas au cuir chevelu, sont les shampoings pellicules sèches. Ils constituent des soins adéquats qui permettent d'enrayer la formation de ces desquamations excessives.

Les agents antipelliculaires contenus dans ces shampoings permettent de retrouver un cuir chevelu sain. Ces actifs ont des propriétés antiseptiques, apaisantes et antifongiques qui répondent efficacement aux problèmes liés aux pellicules. Ils régulent la desquamation, rendent les cheveux sains et limitent les risques de récidives. Certains shampoings sont à base de sélénium de sulfure, un composé qui est bien connu pour ses effets antifongiques.

Cette efficacité contribue ainsi à l'élimination des pellicules sèches, à la restauration de l'équilibre physiologique du cuir chevelu et de la nature des cheveux avec un cuir chevelu doux et parfaitement propre.

L'utilisation des shampoings pellicules sèches, consiste à appliquer ce liquide savonneux sur les cheveux humides, à les masser et à les rincer. Ce shampoing doit être appliqué une seconde fois, en laissant agir pendant 2 à 3 minutes, avec un rinçage abondant.

Les shampoings pellicules grasses

Les pellicules grasses affectent généralement les chevelures grasses. Formées d'un mélange de cellules mortes et d'un excès de sébum, elles sont accrochées aux cheveux et peuvent provoquer des démangeaisons.

Les shampoings antipelliculaires adaptés aux chevelures à tendance grasse permettent d'éradiquer les pellicules associées au sébum grâce aux différents ingrédients qu'ils renferment. Les formules contiennent des actifs caractérisés par des propriétés assainissantes et antimicrobiennes qui assainissent le cuir chevelu et freinent la prolifération des micro-organismes nuisibles.

Les différents agents anti-séborrhées combattent l'excès de sébum, normalisent les secrétions sébacées et régulent le processus de desquamation des pellicules. Grâce aux actions anti-irritantes des différents composants, les shampoings pellicules grasses apaisent les irritations et calment les démangeaisons. Par le biais des actions anti-récidives, ces shampoings éliminent les pellicules et empêchent leur réapparition.

Plusieurs de ces shampoings renferment des huiles essentielles aux effets assainissants ou du zinc pyrithione qui, par le biais de ses actions antifongiques, limite la prolifération du champignon à l'origine des pellicules.

Pour une efficacité optimale, les applications du shampoing à la racine du cheveu sont suivies d'un massage, puis d'un rinçage. Cette première application doit être renouvelée en laissant agir pendant 2 à 3 minutes avant d'effectuer un rinçage abondant.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Parapharmacie

Médicaments

Santé Doc