2 août 2014 AccueilMédicamentsParapharmacieDentifrices pour dents et gencives sensibles

Les dentifrices pour dents et gencives sensibles

Des produits de soin bucco-dentaire, notamment les dentifrices, permettent de soulager les douleurs relatives à la sensibilité des dents et des gencives. Certains sont spécifiquement destinés aux gencives ou aux dents, d’autres sont, par contre, élaborés pour les dents et les gencives sensibles. Ils contiennent des agents désensibilisants qui ont des modes d’action bien spécifique.

Les dents et les gencives sensibles constituent des problèmes bucco-dentaires largement répandus. Ils se manifestent par une douleur brève et aigüe lorsque le patient mange, boit ou se brosse les dents avec parfois des saignements ou des rougeurs au niveau de la gencive. Ces désagréments peuvent résulter d'une usure de l'émail dentaire ou de la rétraction de la gencive qui dénude ainsi la base de la dent.

Lucarne sur les dentifrices qui permettent de remédier à ces inconforts

Dentifrices pour dents sensibles

L'usure ou l'érosion de l'émail qui constitue une couche protectrice, peut provoquer une sensibilité des dents aux boissons sucrées ou acides, aux aliments chauds ou froids. Les dentifrices conçus spécialement pour soulager les dents sensibles contiennent des désensibilisants qui ont un spectre d'activité bien définie.

Ils permettent de réduire et de contrôler la sensibilité dentaire grâce à plusieurs actifs. En contribuant à la minéralisation des dents, ils renforcent par ailleurs la dentine et l'émail dentaire. Les propriétés minéralisantes qui les caractérisent proviennent des fluorures qu'ils contiennent, notamment, le fluorure d'étain.

Ce composant du fluor forme une couche protectrice en se fixant à la surface de la dent et en contrôlant ainsi la sensibilité. L'application des dentifrices à base de fluorure d'étain rend les dents moins sensibles aux agressions extérieures ou aux facteurs irritants, notamment la boisson ou les aliments. Il réduit la douleur provenant de la sensibilité dentinaire.

Le nitrate de potassium est également un actif qui lutte contre la sensibilité dentaire. Ce composant est caractérisé par une action calmante qui permet de combattre rapidement la douleur. Il soulage le patient affecté par la douleur des dents sensibles. Les dentifrices au nitrate de potassium sont ainsi efficaces pour la prise en charge de la sensibilité dentaire.

Dentifrices pour gencives sensibles

La plaque dentaire, qui est composée de micro-organismes nuisibles, notamment les bactéries, peut être à l'origine de la sensibilité de la gencive. Le dépôt de plaque dentaire avec la prolifération des bactéries, peut ainsi provoquer des signes manifestes de la sensibilité gingivale, à savoir, les gonflements, l'irritation, les saignements de la gencive.

Les dentifrices pour gencives sensibles contiennent des substances actives qui empêchent la formation de cette plaque dentaire et éliminent, par ailleurs, la plaque accumulée sur le bord de la gencive. De ce fait, ces composants réduisent et préviennent la sensibilité des gencives en éradiquant la plaque et les bactéries. Les gencives deviennent moins sensibles et moins douloureuses grâce à des ingrédients tels que la chlorhexidine ou le xylitol.

La chlorhexidine, caractérisée par des propriétés antibactériennes, antimicrobiennes et antifongiques, contribue à l'optimisation de la santé gingivale. Il limite ainsi la prolifération de la plaque dentaire et des bactéries responsables de la sensibilité gingivale. En éliminant les bactéries, cette substance active, favorise un rétablissement de la santé des gencives qui deviennent saines et fermes. Elle prévient également les saignements gingivaux.

Le xylitol intègre également la composition des dentifrices pour gencives sensibles. Il possède des propriétés inhibitrices au niveau de la formation de la plaque dentaire et prévient ainsi la prolifération des bactéries qui décomposent les tissus des gencives. Cet effet anti-plaque réduit la capacité adhésive des bactéries à la surface de la dent.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Parapharmacie

Médicaments

Santé Doc