24 juillet 2014 AccueilMédicamentsParapharmacieDésinfectant pharmaceutique

Choisir son désinfectant pharmaceutique

L’existence d’une pléthore de désinfectants pharmaceutiques ne facilite pas leur choix. Toutefois, la détermination du mode d’action du désinfectant, de la surface ou du milieu à désinfecter devrait orienter les critères de choix de ces produits pharmaceutiques.

Généralement vendu dans les officines, un désinfectant pharmaceutique, est une substance chimique qui permet d'inhiber ou d'éliminer les micro-organismes indésirables, contribuant ainsi à la prévention des infections et / ou à l'atténuation, voire à l'éradication des risques de contamination. Il s'agit ainsi de rendre inactif ou de détruire les germes infectieux.

Les désinfectants et leur mode d'action

Les désinfectants réduisent, de façon qualitative et quantitative, les micro-organismes. Le mécanisme d'action qui les caractérise dépend du principe actif, de la nature et la concentration des composants. Les produits désinfectants peuvent avoir une action spécifique visant à éliminer les micro-organismes en dénaturant les protéines. L'oxydation des protéines est un mode d'action des désinfectants qui sont susceptibles de perturber le processus enzymatique des micro-organismes. Ainsi, ils détruisent par oxydation le matériel cellulaire.

Il existe plusieurs types de désinfectants ayant un spectre d'action bien spécifique. En fonction de la nature de la substance active, on distingue ainsi divers groupes chimiques : les Biguanides, les Halogénés, les dérivés phénoliques, les Oxydants, les Alcools, les Ammoniums quaternaires, les Aldéhydes.

Modalités de choix des désinfectants

Le choix d'un désinfectant dépend de plusieurs critères, notamment du spectre d'activité, du type de désinfection envisagée et du domaine d'utilisation.

Les biguanides

Ils intègrent diverses solutions commerciales. Ils ont une action bactéricide et agissent en modifiant la perméabilité des membranes cellulaires des micro-organismes. A faible dose, ils détruisent la membrane cytoplasmique ; à forte dose, ils précipitent les protéines et les acides nucléiques.

La chlorhexidine appartient à ce groupe chimique ; elle est présente dans plusieurs spécialités pharmaceutiques, notamment les collyres, les collutoires, les bains de bouche. Elle est recommandée pour la désinfection cutanée en vue de réduire la contamination microbienne.

De façon générale, les biguanides sont utilisés pour la désinfection des ustensiles médicaux, des locaux, notamment les sols et les surfaces. La désinfection des lentilles cornéennes est également une autre application des produits qui appartiennent à ce groupe chimique. Aussi, le biguanide est un désinfectant de l'eau et constitue une alternative au chlore.

Les halogénés

Les halogénés ou les composés chlorés ont un large spectre d'activité sur les bactéries, les champignons, les virus et les spores. Ils ont un pouvoir oxydant et agissent en détruisant les protéines membranaires et chromosomiques des micro-organismes. L'hypochlorite de sodium ou l'eau de javel est un produit appartenant à cette classe de désinfectants.

Les halogénés à base de chlore sont indiqués pour la désinfection des surfaces (propres ou infectées), des murs, des portes. Le chlore peut servir à la désinfection de l'eau destinée à la consommation.

Les dérivés phénoliques

Ce sont, entre autres, le phénol, le crésol, l'acide crésylique, le chloroxylenol. Ils ont une action bactéricide et détruisent les champignons microscopiques (action fongicide). A faible dose, le mécanisme d'action des dérivés phénoliques, est caractérisé par l'inactivation des systèmes enzymatiques et l'altération de la membrane cytoplasmique. Lorsque la concentration est élevée, ils sont à l'origine de la précipitation des protéines.

Ces composés ont des indications thérapeutiques et servent à la désinfection cutanée. Le phénol, de façon spécifique, est utilisé pour la désinfection des toilettes, des fosses septiques, des écuries, des vidoirs, des siphons.

Les oxydants

Les oxydants sont actifs sur les bactéries, les virus et les champignons avec pour mode d'action l'oxydation des radicaux sulfhydriles et la destruction des ponts disulfures des protéines. Le peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée) et l'acide péracétique sont deux oxydants couramment utilisés.

La désinfection de l'eau potable est un domaine d'utilisation du peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée) qui a également un usage dans le domaine médical en vue de la désinfection des plaies, des lentilles de contact, des dispositifs médicaux, notamment les petits matériels de chirurgie (dentaire).

L'acide péracétique a pour application la désinfection des surfaces propres, des matériels utilisés dans le domaine médical, en l'occurrence les endoscopes, les filtres d'hémodialyse et les matériels thermosensibles.

Les alcools

Les alcools ont des activités bactéricides, fongicides et virucides. Ils agissent en altérant les protéines des micro-organismes. Les alcools les plus utilisés sont l'éthanol ou alcool éthylique et l'isopropanol ou alcool isopropylique.

L'alcool peut être utilisé pour la désinfection des mains ou de la peau avant les injections ou la prise de sang. Les thermomètres peuvent être également désinfectés grâce à l'alcool.

Les ammoniums quaternaires

Les ammoniums quaternaires agissent en désorganisant la membrane plasmique et en provoquant la lyse de la cellule. Bactéricides, ils ont une activité plus ou moins fongicide ou virucide. Le chlorure de benzalkonium est un produit bien connu dans ce groupe chimique.

Les ammoniums constituent des désinfectants de choix des mobiliers, des sols, des surfaces et des lentilles de contact.

Les aldéhydes

Les aldéhydes altèrent la paroi cellulaire et inhibent la synthèse des acides nucléiques et des protéines des micro-organismes. Les principaux dérivés sont le formaldéhyde ou formol et le glutaraldéhyde.

Les aldéhydes sont utilisés pour la désinfection des surfaces et des équipements médicaux (les endoscopes). Ces substances, notamment, le formaldéhyde et le gutaraldéhyle sont toxiques.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Parapharmacie

Médicaments

Santé Doc