Le rhume, également appelé rhinite virale ou aigüe, est une infection virale des fosses nasales et de la gorge. Il se manifeste par une kyrielle de symptômes : l'écoulement des sécrétions nasales, les éternuements, la congestion nasale... Cette pathologie causée par un virus est ainsi caractérisée par des symptômes d'intensité légère à modérée, qui peuvent persister pendant deux à dix jours. Il s'agit d'une pathologie contagieuse qui peut fragiliser les muqueuses du nez et générer diverses complications (la sinusite, la bronchite, etc.).
Lucarne sur les médicaments disponibles en vente libre et capables de traiter le rhume.
Les antihistaminiques H 1
Les histamines sont des médiateurs chimiques qui interviennent dans les phénomènes allergiques et inflammatoires. Ils sont responsables de certains symptômes liés au rhume, notamment la congestion, l'écoulement nasal, les éternuements.
Les antihistaminiques H 1 bloquent l'action des histamines, neutralisent les effets de ces médiateurs chimiques et atténuent ainsi des symptômes du rhume. Présents dans plusieurs médicaments anti-rhumes (la chorphénamine, la diphénhydramine, la triprolidine, etc.), ils empêchent l'écoulement nasal et les éventuels éternuements en interagissant avec les tissus nasaux. Ils ont une efficacité limitée sur la congestion nasale.
Les effets secondaires potentiels liés aux antihistaminiques H 1 sont la sécheresse buccale, des troubles visuels, la constipation, l'accélération du rythme cardiaque, la somnolence, la fatigue.
Les vasoconstricteurs
Les vasoconstricteurs d'origine médicamenteuse sont indiqués pour traitement symptomatique de la congestion nasale. Ils permettent d'atténuer la sensation de nez bouché. Ces décongestionnants qui peuvent avoir pour principe actif la pseudo-éphédrine ou la phényléphrine, facilitent la respiration en réduisant le gonflement de la muqueuse nasale. Grace à cet effet vasoconstricteur qui dégage le nez lorsqu'il est bouché, le patient se mouche moins.
Ces vasoconstricteurs sont contre-indiqués en cas de troubles de la prostate, d'accident vasculaire cérébral, d'hypertension artérielle grave. Des effets indésirables peuvent survenir lors de la prise de ces médicaments, avec notamment, l'hypertension, les palpitations, l'augmentation de la fréquence cardiaque (tachycardie), d'apparition des nausées et des maux de tête.
Les analgésiques et les antipyrétiques
Le traitement classique du rhume associe les analgésiques et les antipyrétiques en vue de la prise en charge de la douleur et de la fièvre qui accompagnent parfois les symptômes de cette affection virale. Pour faire baisser la fièvre et atténuer les maux de tête, la prise en charge thérapeutique est envisagée avec la prise de l'ibuprofène ou du paracétamol, dénommé également acétaminophène.
Ces deux médicaments sont commercialisés sous plusieurs noms de marque. Il est conseillé de ne pas dépasser les doses indiquées sur les différentes notices afin d'éviter les conséquences d'un surdosage. La consultation d'un médecin ou l'arrêt du traitement est recommandé lorsque des effets indésirables sont manifestes.
Généralement bien tolérée aux doses appropriées, la prise de l'acétaminophène peut entrainer des troubles hématologiques et des éruptions cutanées.
Des saignements gastro-intestinaux, l'inflammation de la bouche et des gencives, des signes d'hypersensibilité, des éruptions cutanées, sont, entre autres, des effets secondaires de l'ibuprofène.