8 août 2014 AccueilMédicamentsParapharmacieProduits de soin du siège de bébé

Les produits de soin du siège de bébé

Le siège du bébé se révèle particulièrement sensible aux agressions provenant, notamment, de l’acidité des selles et des urines. L’épiderme fessier n’est pas toujours à l’abri des rougeurs ou des risques d’érythèmes. Pour éviter les éruptions cutanées et combattre les agents irritants, les soins du siège sont nécessaires. De plus, ils améliorent le confort du bébé.

Les produits destinés au soin deusiège sont entres autres, des crèmes, des liniments et des pâtes.

Les différentes sortes de crèmes

Il existe plusieurs types de crèmes grandement utiles pour la toilette du siège de bébé : les crèmes dermites, les crèmes pour le change, les crèmes réparatrices.

Les crèmes dermites sont formulées pour agir efficacement sur l'épiderme fessier grâce aux propriétés apaisantes et anti-irritantes qui les caractérisent. Elles calment les manifestations irritatives cutanées et restaurent le confort cutané du bébé.

Les crèmes pour le change, mettent les fesses du bébé à l'abri des agressions provenant des urines et des selles. En étalant la texture onctueuse des crèmes de change sur le siège du bébé, l'épiderme fessier est adouci et protégé contre les facteurs susceptibles de générer les rougeurs et les irritations. Elles empêchent les démangeaisons, la prolifération des bactéries et calment les sensations d'inconfort.

Les crèmes réparatrices combattent les rougeurs du siège, contribuent à la réparation de l'épiderme fessier irrité et freinent la prolifération des germes grâce au pouvoir antibactérien qui les caractérisent. Elles apaisent les fesses rouges du bébé.

Les liniments

Le liniment est une préparation pharmaceutique qui se présente sous une forme liquide ou semi-liquide. Destiné à un usage externe, ce produit est essentiellement appliqué sur la peau. Il est utilisé pour la toilette du siège de bébé. Il permet de nettoyer en douceur les fesses du bébé et d'éliminer les impuretés. Caractérisé par des propriétés protectrices et adoucissantes, le liniment protège la peau fragile, au niveau des fesses, en neutralisant, par ailleurs, l'acidité des urines. Il apaise et prévient l'apparition des rougeurs et des érythèmes fessiers.

Ce produit de soin soulage également les irritations de cette zone sensible soumise aux frottements et à l'humidité. Grace à l'application du liniment, l'épiderme fessier est doux et hydraté.

On distingue, en fonction des éléments constitutifs, le liniment oléocalcaire et le liniment oléothermal. Le premier est un mélange de chaux et d'huile d'olive. Quant au second, le liniment oléothermal, il est à base d'eau thermale.

Les pâtes

Destinés au soin de protection de l'épiderme fessier du bébé, les pâtes sont des substances épaisses constituées d'eau associée ou non à l'oxyde de zinc et bien d'autres composants. Appliquées en couche épaisse, après chaque change, sur une peau bien séchée et parfaitement nettoyée, elles isolent le tissu cutané des agressions et constituent un film protecteur entre la peau et l'acidité des urines et des selles. Elles réparent la barrière cutanée en facilitant la reconstruction de l'épiderme qui est ainsi préservée des impuretés et des enzymes à l'origine des rougeurs. En présence des rougeurs qu'elles apaisent, les pâtes à l'eau réparatrice calment les sensations d'inconfort.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Parapharmacie

Médicaments

Bébé

Santé Doc