6 octobre 2014 AccueilGrossesse et bébéBébéBébé de 16 mois et nourriture solide

Aliments solides pour bébé de 16 mois

Très actif, le bébé de 16 mois est toujours en mouvement. Il marche, touche à tout et entreprend de nombreuses activités qui accroissent ses besoins en énergie. Par conséquent, il importe de lui procurer une alimentation équilibrée mais également des aliments riches en nutriments pour combler ses différents besoins alimentaires et le garder en bonne santé.

Pour l'enfant de 16 mois, il faut des aliments solides ayants des propriétés nutritionnelles qui lui permettent de faire le plein d'énergie en éveillant son goût et en l'initiant à des nouvelles saveurs. Pour ce faire, il est important de diversifier les aliments riches en glucides, en vitamines, en sels minéraux et en protéines au cours des différents repas de la journée.

Les aliments riches en glucides

Les aliments riches en glucides, favorisent un apport énergétique nécessaire à la santé du bébé qui est constamment en activité. Ils sont nécessaires pour compenser les dépenses énergétiques. Les aliments qui lui fournissent cet élément nutritif dont il a besoin pour combler ses besoins énergétiques sont, entre autres : le riz, l'avoine, la polenta de maïs, la semoule.

Ces produits céréaliers peuvent être remplacés, par moment, par une portion de pain qui fournit des glucides lents et procurent une sensation de satiété. En apaisant, ainsi, la sensation de faim, ces aliments riches en glucides permettent d'éviter les grignotages entre les différents repas. Les féculents, la pomme et les légumes secs ont également une teneur en glucides.

Tous ces aliments peuvent être cuits à la vapeur et servis lors des différents repas. Ils sont digestes et peuvent être associés aux légumes.

Les aliments riches en vitamines et en sels minéraux

Les légumes et les fruits sont des aliments qui fournissent à l'organisme des vitamines et des sels minéraux qui favorisent le bon fonctionnement des différents organes. Ils sont particulièrement intéressants pour leur richesse nutritionnelle qui contribue au maintien d'une bonne santé et constitue un apport alimentaire essentiel pour la croissance de bébé.

Soigneusement lavés et épluchés, les fruits et les légumes s'invitent au menu. Une portion de fruit ou un jus de fruit, est bien indiqué pour le petit déjeuner et le gouter. Pour le déjeuner et le souper, l'enfant saura apprécier un repas de légumes avec une portion de fruit frais, découpé en petits morceaux, comme dessert.

Les fruits et les légumes peuvent être cuits et mixés sans ajout de sel, ni de sucre ou peuvent être servis sous forme de potage. Les crudités, notamment, la carotte, la betterave rouge, l'avocat, peuvent être introduits dans le régime alimentaire du bébé.

Les aliments riches en protéines

La viande, le poisson et l'œuf, sont les principales sources de protéines. A cet âge, ces aliments riches en protéines présentent un intérêt nutritionnel pour le bébé. Ils participent à la construction du corps et doivent être consommés au moins une fois par jour.

Ils contribuent à la constitution des muscles et des globules rouges, tout en favorisant le renouvellement des tissus du corps et le transport de l'oxygène. La viande, le poisson et l'œuf doivent être bien cuits et peuvent être proposés au menu du déjeuner et du souper. Ces aliments peuvent être associés aux légumes.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Bébé

Santé Doc