6 octobre 2014 AccueilGrossesse et bébéBébéBébé de 12 mois et nourriture solide

Aliments solides pour bébé de 12 mois

A son premier anniversaire de naissance, le bébé a atteint un stade de développement marqué par des périodes d’apprentissage. Il essaie de se nourrir seul à la cuillerée, de communiquer en utilisant des mots simples, de marcher seul. Pour soutenir tous ces progrès en vue d’assurer une croissance optimale, une alimentation adaptée est indispensable à ce stade de développement.

L'apport d'aliments non-lactés et lactés permet de couvrir les besoins nutritionnels spécifiques du bébé de 12 mois.

Les aliments lactés

En dehors du lait maternel ou maternisé qui ne suffit pas pour couvrir ses besoins nutritionnels, le bébé peut absorber divers produits laitiers qui contiennent du calcium, du phosphore et des vitamines (A, B). Ces éléments nutritifs contribuent au bon fonctionnement du système nerveux et à la formation des globules rouges.

Ainsi, il peut continuer de profiter des bienfaits du yaourt et du fromage qui lui fournissent plusieurs nutriments essentiels au bon fonctionnement de son organisme. Il peut également commencer à boire du lait de vache renfermant 3,25 de matières grasses. Ces produits laitiers peuvent être associés à d'autres aliments, notamment les céréales.

Les aliments non-lactés

Plusieurs aliments sont indispensables pour éviter les carences nutritionnelles, chez le bébé. Pour préserver sa santé, les pains et les céréales, les fruits et les légumes ainsi que la viande et le poisson, doivent être au menu.

Les pains et les céréales

Le pain et les céréales fournissent l'énergie quotidienne. Ils contiennent des éléments nutritifs, notamment, les glucides qui constituent de bonnes sources d'énergie. En plus de leur apport en énergie, ces aliments renferment des fibres qui contribuent à la régulation du transit intestinal du bébé.

Les vitamines et les minéraux sont également des éléments nutritifs présents dans les produits céréaliers (pâtes, riz, pomme de terre). Ils aident l'enfant à se développer correctement et contribuent au bon fonctionnement de son organisme. L'enfant peut consommer des céréales avec du lait, du yaourt ou des fruits.

Les fruits et les légumes

Les fruits, tout comme les légumes, renferment de nombreuses propriétés nutritionnelles (fibres, vitamines, minéraux). Ils constituent des éléments essentiels pour le développement et la croissance du bébé. La consommation de ces végétaux, est bénéfique pour son organisme et pour la régularité des selles.

A 12 mois, les betteraves, les navets, les épinards sont des légumes que l'enfant peut ingérer pour se nourrir. Il est préférable de lui offrir ces légumes sous forme de purée, notamment, la purée de carottes, de haricots jaunes ou de petits pois verts.

La purée de fruits est également appréciée par l'enfant. La banane écrasée ou la pomme râpée ainsi que bien d'autres fruits mûrs peuvent être introduits dans son alimentation sous forme de compote ou de jus de fruit : mangue, ananas.

La viande et le poisson

La viande et le poisson ne sont pas seulement des sources de protéines, mais, également des aliments qui contiennent du fer, un nutriment qui contribuent au développement du système immunitaire du bébé. D'une grande valeur nutritionnelle, ils permettent à l'enfant de se développer en bonne santé.

Pour le menu, il convient de privilégier les viandes maigres (bœuf, agneau, veau ou poulet) cuites et mixées qui peuvent être mélangées aux légumes.
Les poissons maigres (sabre, colin) ou n'ayant pas trop d'arêtes (lote, sole) peuvent intégrer l'alimentation du bébé. Ils doivent être cuits ou préparés à la vapeur. Ils peuvent être servis sous forme de purée ou mélangés à de nombreux légumes.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Bébé

Santé Doc