29 novembre 2014 AccueilMédicamentsParapharmacieProbiotiques

Efficacité des probiotiques en gynécologie

Les probiotiques sont des produits thérapeutiques renfermant des microorganismes vivants. Ceux-ci, lorsqu’ils sont ingérés, disposent d’avantages pour la santé de l’utilisateur. Les probiotiques sont à la fois présents dans l’industrie agro-alimentaire et dans le domaine médical. Dans l’univers médical, les probiotiques permettent de prévenir les infections gynécologiques et urinaires.

La majorité des infections gynécologiques sont dues à un déséquilibre de la flore vaginale. Si ce déséquilibre de la flore bactérienne n'est pas traité correctement, les infections seront de plus en plus récurrentes. Pour rétablir cet équilibre, l'emploi de probiotiques est crucial.

Un écosystème fragile

Une flore vaginale équilibrée est composée essentiellement de bacille de döderlein ou de lactobacille. Ceux-ci protègent le vagin des infections par la production de peroxyde d'hydrogène (H2O2) et de l'acide lactique. Toutefois, certaines actions peuvent perturber cet équilibre et favoriser le développement de certaines bactéries. Les bactéries généralement en cause sont les mycoplasmes, les streptocoques, les staphylocoques, les colibacilles, etc.

Le déséquilibre bactérien de la flore est causé dans certains cas par un excès d'hygiène, un déséquilibre hormonal, la consommation de tabac ou la prise de certains médicaments (antibiotiques).Un déséquilibre de la flore peut exposer la femme à des infections urinaires, à des mycoses (vaginales ou vulvaires), à des IST (Gonocoque, Chlamydia, HIV, etc.), à des vaginoses, etc. Les infections vaginales constituent l'un des motifs les plus fréquents des consultations en gynécologie.

Le fonctionnement des probiotiques

Bien que l'action des probiotiques soit controversée, la communauté médicale tolère l'utilisation de ces produits. Ils sont proposés en cas d'infections vaginales ou urinaires à répétition. Leur action consiste à rétablir l'équilibre de l'écosystème vaginal. Les probiotiques vont renouveler la flore naturellement présente. Les probiotiques vont permettre le repeuplement du vagin par les lactobacilles en reproduisant les conditions idéales pour leur développement.

En général, les médicaments probiotiques contiennent différentes variétés de lactobacilles pour faciliter leur action. En effet, le type de lactobacille peut influencer les propriétés d'un probiotique. Les différents lactobacilles doivent disposer de certaines caractéristiques pour être efficaces. Il leur faut être en mesure de produire des agents anti-oxydants, de s'attacher aux parois du vagin, de protéger ces parois à l'aide d'un biofilm et d'annihiler les biofilms des bactéries nocives.

La durée d'un traitement peut s'étendre sur plusieurs semaines. Toutefois, un traitement probiotique prolongé de plusieurs mois peut ne pas avoir les effets escomptés. Il n'est pas obligatoire de poursuivre le traitement jusqu'au rétablissement total de l'équilibre de la flore.

Les différents probiotiques

Les probiotiques disponibles dans les pharmacies peuvent être administrés par voie orale ou vaginaux (locale). Le spécialiste prescrit généralement les produits en fonction des affections, mais le mode d'administration est laissé à l'appréciation du patient. Le type de probiotique choisi peut influencer la qualité du traitement. En effet, les études montrent que les probiotiques administrés par voie vaginale semblent avoir de meilleurs résultats. De plus, les utilisatrices se tournent plus vers ce type de probiotique.

Toutefois, les probiotiques oraux disposent d'avantages thérapeutiques plus ou moins similaires. Les probiotiques peuvent s'utiliser pendant les règles (mycoses) ou en dehors de celle-ci (vaginoses). Durant les règles, il est possible d'employer des probiotiques. Sous ces conditions, les probiotiques d'application locale sollicités sont sous forme de tampon.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Parapharmacie

Médicaments

Santé Doc