14 octobre 2014 AccueilDossiersArticulationsPoignetTendinite de Quervain

Tendinite de Quervain : causes, symptômes, diagnosctic, traitements

La tendinite de Quervain ou ténosynovite du long adducteur et du court extenseur, est une pathologie se caractérisant par une inflammation des tendons du pouce situés dans la zone du poignet.

C'est en 1895 que le chirurgien suisse Fréderic de Quervain décrit cette pathologie. Elle intervient généralement chez les femmes et entre 40 et 50 ans. L'inflammation des tendons est due aux frottements répétitifs du tendon au niveau du tunnel situé au niveau de l'extrémité inférieure du radius. Ces frottements entrainent la déformation des tendons avec l'apparition d'une boule douloureuse.

Les causes de la maladie de Quervain

La tendinite de Quervain est causée par la répétition fréquente des petits mouvements des pouces. Cette pathologie touche le plus souvent les femmes à partir de 40 ans. Les personnes exerçant dans les métiers tels que la couture, la blanchisserie et les secrétaires sont sujettes à l'apparition de cette pathologie.

Cette pathologie apparait couramment chez la femme au décours d'une grossesse. La survenue de la tendinite de Quervain est souvent associée à la présence d'autres pathologies : kystes synoviaux du poignet, syndrome du canal carpien, doigt à ressaut.

Les symptômes de la tendinite de Quervain

Les personnes souffrant de cette pathologie ressentent généralement une douleur au niveau de l'articulation. Au fil du temps cette douleur devient de plus en plus vive et devient invalidante. Une inflammation au niveau du bord externe du poignet va apparaitre.

Comment se fait le diagnostic de la tendinite de Quervain ?

Pour réaliser le diagnostic de cette pathologie, le médecin réalise une série de tests.

L'examen de Finkelstein

Cet examen consiste à faire réaliser au patient une poignée de main avec le pouce contre la paume. Il devra ensuite faire des mouvements du poignet dans toutes les directions. Lorsqu'une douleur se fait ressentir au dessus du poignet, derrière le pouce on peut affirmer qu'il s'agit de la tendinite de Quervain.

Les examens d'imagerie

Une échographie ou une IRM permettent de déceler l'inflammation caractéristique de la maladie au niveau du tendon court extenseur et celui du long abducteur.

Le traitement de la tendinite de Quervain

Dans la plupart des cas le traitement médical permet la guérison chez le patient atteint de la tendinite de Quervain. On opte pour une intervention chirurgicale en cas d'échec du traitement médical.

Traitement médical de la tendinite de Quervain

Le traitement de la tendinite de Quervain repose essentiellement sur la mise au repos du pouce. Pour cela il faudra que le patient arrête toutes les activités susceptibles de provoquer ou d'aggraver cette pathologie. Un dispositif (une attelle) devra être installé afin de permettre le repos du tendon la nuit.

Des anti-inflammatoires par voie orale ou locale seront prescrits afin de calmer les douleurs et diminuer l'inflammation. Lorsque les douleurs sont persistantes, des infiltrations de corticoïdes seront faites. Lorsque le traitement est suivi à la lettre, le patient pourra reprendre ses activités après trois mois.

Traitement chirurgical

L‘intervention consiste à pratiquer une incision au niveau de la gaine fibreuse du tendon. Cela permet de faire disparaitre le conflit au niveau du tendon et résorber l'inflammation. Les tendons retrouvent ensuite leur taille normale. Dans certains cas, il est nécessaire de pratiquer une synovectomie. Ces interventions sont généralement pratiquées en ambulatoire et sous anesthésie locorégionale.

Ces interventions donnent de bons résultats. La cicatrisation totale intervient au bout de deux semaines. Pendant une dizaine de jours, il est recommandé d'éviter le contact de la main opérée avec l'eau. La reprise des activités manuelles doit se faire de manière progressive.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Poignet

Santé Doc