La maladie de Preiser est une pathologie se caractérisant par une dégénérescence osseuse du scaphoïde, l'un des huit os formant le poignet.
Les causes de la maladie de Preiser
Le scaphoïde comme les autres os ainsi que les tissus est détruit par le vieillissement des cellules et reconstruit par l'apport de nouvelles cellules contenues dans le sang. Lorsque l'apport sanguin est insuffisant, cet équilibre est rompu et on assiste à une nécrose de l'os. Les causes de cette insuffisance de vascularisation au niveau de la maladie de Preiser sont mal connues. Elle n'est pas causée par un traumatisme ou une maladie atteignant le scaphoïde (pseudarthrose).
Les symptômes de la maladie de Preiser
Les personnes souffrant de cette maladie ressentent des douleurs au poignet du côté du pouce. Au fil du temps une perte progressive de la force de serrage se fait ressentir.
Le diagnostic de la maladie de Preiser
Plusieurs images radiologiques (clichés pris de face et de profil du poignet) doivent être prises. L'interprétation de ces clichés doit être faite en fonction du contexte. En effet il arrive que les images provoquent une confusion entre la maladie de Preiser et la pseudarthrose du scaphoïde. Afin de compléter le diagnostic, une IRM et un arthroscanner doivent être réalisés. Ces examens ont pour but d'évaluer l'étendue des lésions ainsi que l'état du cartilage des os.
L'évolution de la maladie de Preiser
L'évolution de la maladie de Preiser est classée en quatre stades radiologiques.
Stade I
C'est le stade initial. Le cliché radiologique est normal, mais des anomalies apparaissent au niveau de l'IRM et de la scintigraphie osseuse.
Stade II
À ce stade la forme du scaphoïde reste normale, mais il apparait des altérations de contraste à l'intérieur de l'os. Ces altérations sont plus importantes au pole proximal à proximité du radius.
Stade III
À ce stade le scaphoïde commence à perdre sa forme et se fragmente.
Stade IV
C'est le dernier stade de la maladie. Les signes d'arthrose du poignet sont visibles et on constate un effondrement du scaphoïde.
Le traitement chirurgical de la maladie de Preiser
Les techniques généralement utilisées consistent à retirer le scaphoïde. Mais de nouvelles techniques permettent dans certaines conditions la conservation de l'os.
Techniques chirurgicales supprimant le scaphoïde
Deux techniques sont généralement utilisées :
- La résection de la première rangée des os du poignet
Lors de cette intervention, le chirurgien retire les os de la première rangée du poignet. La deuxième rangée va ensuite venir s'articuler au niveau de l'extrémité distale du radius. Cette méthode donne les meilleurs résultats.
- Le remplacement par une prothèse
Cette méthode consiste après retrait du scaphoïde à remplacer celui-ci par une prothèse en silicone.
Les méthodes conservant le scaphoïde
Ces méthodes sont assez difficiles à réaliser, mais donnent de bons résultats. Elles sont possibles lorsque le scaphoïde n'est pas totalement dégradé et consiste à pratiquer une greffe osseuse à l'aide d'un greffon osseux standard ou vascularisé.
Messages
10 mars 2015, 13:24, par nelis
je vais subir une résection des os au niveau du scaphoide suite a la maladie de preiser, je me pose beaucoup de questions laissées sans réponse sur l’évolution et les capacités qu’il me restera après l’opération .
merci d’avance
10 mars 2015, 15:59, par Eymard
@Bernard
Bonsoir,
Si l’intervention chirurgicale consiste en la résection de la première rangée des os du poignet, l’article indique bien que ce type d’opération donne "les meilleurs résultats". Vos préoccupations sont parfaitement légitimes, mais ne vous inquiétez pas outre mesure.