17 octobre 2014 AccueilDossiersArticulationsEpauleTendinite calcifiante de la coiffe des rotateurs

Epaule : tendinite calcifiante de la coiffe des rotateurs

Une tendinite calcifiante de la coiffe des rotateurs est une inflammation ou une irritation d’un tissu fibreux, notamment le tendon, qui relie les os aux muscles. Cette pathologie source d’inconfort au niveau de l’épaule, affecte les différents tendons de la coiffe des rotateurs constitués du supra-épineux, du sous-épineux, du petit rond et du sous-scapulaire.

La coiffe des rotateurs est un groupe de tendons qui entourent la tête de l'humérus au niveau de l'articulation de l'épaule. Elle contribue à l'élévation, à la rotation du bras et à la stabilisation de l'épaule. L'intérieur d'un ou des tendons, peut être le lieu de formation d'un dépôt de calcium qui va générer une augmentation du volume du tendon et provoquer une tendinite calcifiante de la coiffe des rotateurs.

Les symptômes

Une calcification au niveau de la coiffe des rotateurs peut se manifester par plusieurs types de douleurs. Ces sensations douloureuses peuvent être extrêmement aigües avec des crises douloureuses susceptibles de générer des insomnies. Elles peuvent réveiller le patient au milieu de la nuit ou l'empêcher le patient de dormir sur l'épaule atteinte par la tendinite. Cette douleur très vive, peut être associée à une impotence absolue. Ces douleurs peuvent être chroniques de type inflammatoire avec des sensations douloureuses provoquées par le mouvement.

Cette pathologie entraine des douleurs légères à modérées et un inconfort lors de la mobilisation de l'épaule. Elle gêne les mobilités, à savoir les rotations et l'élévation de l'épaule. Les signes cliniques sont également marqués par une raideur, une perte de l'articulation et des signes inflammatoires, avec, notamment, un léger gonflement et une augmentation de la température du tissu cutané au niveau de l'épaule.

Ces symptômes peuvent devenir constants avec une limitation de l'amplitude des mouvements et un gonflement de l'avant de l'épaule et du bras latéral ainsi qu'une perte de mobilité et de force du bras affecté.

Les causes et les facteurs de risque

La douleur résulte généralement d'un dépôt de calcium qui provoque une réaction chimique dans le tendon affecté. Plusieurs facteurs sont susceptibles de favoriser les manifestations d'une tendinite calcifiante de la coiffe des rotateurs. Ce sont, notamment, les mouvements répétitifs, les rotations cycliques de l'articulation de l'épaule ou les microtraumatismes consécutifs à de nombreuses activités professionnelles ou sportives. Le vieillissement est également un facteur impliqué dans l'apparition de cette pathologie, avec la tendance naturelle de la coiffe des rotateurs, qui se dégrade avec l'âge.

Ainsi, certaines activités sportives et professionnelles constituent des facteurs de risque. Ce sont la natation, le base-ball et le lancer de balle ou certaines professions qui exigent une élévation du bras au dessus des épaules de façon répétée ou pendant une longue période.

Le traitement

La prise en charge thérapeutique de la tendinite calcifiante de la coiffe des rotateurs peut être symptomatique grâce à un traitement médicamenteux par antalgique ou par le biais des anti-inflammatoires non-stéroïdiens qui visent à calmer les sensations douloureuses.

Lorsque la douleur diminue, des séances de kinésithérapie peuvent débuter ; elles permettent de décomprimer les tendons et de réduire l'inflammation. Aussi, la calcification peut être évacuée par le biais d'une intervention chirurgicale.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Epaule

Santé Doc