18 octobre 2014 AccueilDossiersArticulationsEpauleParalysie du trapèze et lésion du nerf spinal

Paralysie du trapèze par lésion du nerf spinal

La lésion du nerf spinal entraine une paralysie du trapèze. De forme triangulaire, le trapèze est un vaste muscle de l’organisme. Il est situé dans la partie supérieure du dos et s’étend de la colonne vertébrale à la ceinture scapulaire. Ce muscle élévateur de l’épaule est, également un fixateur de l’omoplate contre le thorax. Il permet de soulever le moignon de l’épaule, de tirer l’épaule en arrière ou de la rapprocher du tronc. Ce muscle qui assure ces diverses actions, est innervé par le nerf spinal qui peut être lésé par divers procédés chirurgicaux.

Le nerf spinal fournit des fibres motrices au trapèze. Les lésions du nerf spinal se manifestent par des douleurs au niveau de l'épaule, par un décollement de l'omoplate. Au niveau du muscle, cette atteinte du nerf a pour signe manifeste, une faiblesse ou une atrophie, voire une paralysie du trapèze.

Cette paralysie limite plusieurs mouvements au niveau de l'épaule. Cette perte fonctionnelle se manifeste par une restriction des mouvements de haussement de l'épaule ou d'adduction de l'omoplate. Avec cette paralysie, le patient ne parvient plus à relever aisément l'épaule atteinte, à rapprocher l'épaule du scapula. Une paralysie partielle de l'adduction, une asymétrie de l'épaule, une fonte musculaire et une perte de relief au niveau du trapèze constituent d'autres signes cliniques liés à cette affection.

Le tableau clinique associe une épaule douloureuse, une sensation d'épaule lourde, un affaissement de l'épaule, une accentuation du creux sus claviculaire qui rend plus saillant le relief de la clavicule. Cette paralysie perturbe fortement la fonction de l'épaule.

Causes et facteurs de risque

La paralysie du trapèze par lésion du nerf spinal s'observe généralement à la suite d'une intervention chirurgicale. L'acte chirurgical est une dissection des ganglions lymphatiques cervicaux, de la veine jugulaire, l'excision d'un lipome ou d'un kyste dans le triangle sus claviculaire, l'exérèse d'une tumeur bénigne.

Ainsi, les procédures médicales ou les blessures chirurgicales du nerf spinal peuvent être la cause d'une paralysie du trapèze.

L'atteinte du nerf spinal qui génère une paralysie du trapèze peut être d'origine sportive à la suite d'un coup direct au cours d'un sport de combat. Une luxation de l'épaule et les traumatismes consécutifs à la pénétration d'une balle ou d'une arme blanche, une blessure lors d'une tentative de pendaison, peuvent, également, léser le nerf spinal.

Le traitement

La prise en charge thérapeutique permet de restaurer les fonctions normales de l'épaule, de réduire les séquelles fonctionnelles et le déficit musculaire, lorsque le traitement est engagé immédiatement après un diagnostic établi rapidement.

Dès les premiers instants, la prescription des anti-inflammatoires, est indiquée en présence d'une atteinte traumatique. Des séances de kinésithérapie peuvent être initiées à la suite de ce traitement médicamenteux afin d'éviter l'enraidissement articulaire.

L'intervention chirurgicale est souvent retardée pour espérer une réinnervation ou une récupération spontanée. L'option chirurgicale dépend de la gêne fonctionnelle, de la gravité et de la cause de la lésion du nerf spinal. Elle est bien indiquée en présence des causes résultant des blessures chirurgicales. Pour la guérison clinique des patients, la réparation nerveuse et la greffe nerveuse constituent des options chirurgicales.

Messages

  • cela fait + d’un an que ma fille s’est faite oter un ganglion dans le cou, et à la suite de cette chirurgie, elle est handicapée car le nerf spinal et sa gaine ont été sectionné. existe-il une opération une greffe ?
    merci de votre réponse
    cc

  • Oui, il existe une greffe, une opération assez délicate qui se pratique par des spécialistes des réparations nerveuses. A noter que le greffon sert à réorienter la repousse du nerf spinal.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Epaule

Santé Doc