24 octobre 2014 AccueilDossiersArticulationsEpauleLuxation de la clavicule

Diagnostiquer et traiter la luxation claviculaire

La luxation de la clavicule est souvent une disjonction de l’articulation acromio-claviculaire qui unit le bord latéral de la clavicule à l’acromion. Cette pathologie de l’épaule se traduit par une perte de contact articulaire entre la clavicule et l’acromion. La prise en charge de la luxation de la clavicule peut nécessiter un traitement conservateur et / ou une intervention chirurgicale.

La clavicule est un os long de l'épaule qui a une forme semblable à la lettre ‘'S''. Elle relie le haut du sternum à l'omoplate et plus précisément à un appendice de l'extrémité supérieure de l'omoplate, appelée acromion.

Signes et symptômes de la luxation de la clavicule

Le tableau clinique est essentiellement dominé par la douleur au niveau de l'épaule. Cette douleur vive, irradie le cou. Avec la dissociation de la clavicule et de l'acromion, la palpation de l'articulation est douloureuse. Les tentatives de mouvements déclenchent des sensations douloureuses.

La surface articulaire a tendance à s'écarter avec une mobilité anormale de la clavicule. Cet os qui relie le membre supérieur au thorax devient instable horizontalement et verticalement ; il bouge de haut en bas. La luxation de la clavicule laisse transparaître une saillie anormale et une bosse sur le dessus de l'épaule. L'épaule paraît, ainsi, déformée et une proéminence de la clavicule apparaît sous la peau.

La luxation de la clavicule est également marquée par une impotence fonctionnelle qui rend difficile, voire impossible, le mouvement du bras affecté. Elle empêche le fonctionnement optimal de l'épaule avec une gêne et une sensation de fatigue lors de l'exécution de certaines activités sportives ou des gestes de la vie quotidienne. Cette pathologie est, parfois, associée à un gonflement de l'articulation et à l'apparition d'un hématome.

Les causes et facteurs de risque

La luxation de la clavicule est une pathologie fréquente, liée à un traumatisme qui survient à la suite d'un choc direct sur le moignon de l'épaule, d'un accident de la voie publique. Les causes courantes de cette luxation peuvent être les chutes, les coups et blessures et l'impact direct d'un objet contondant à l'extrémité externe de la clavicule. Les traumatismes sportifs, lors de la pratique des sports de contact, peuvent également provoquer une disjonction de l'articulation qui unit la clavicule et l'acromion.

Les risques de luxation de la clavicule augmentent dans un contexte d'agression avec une contusion direct sur la clavicule ou dans un contexte d'accident sportif lors de la pratique des sports de contact (judo, hockey, football, etc.).

Le traitement

Le traitement initial va consister à soulager la douleur à travers la prescription d'analgésiques, d'anti-inflammatoires non stéroïdiens, l'utilisation d'un dispositif d'immobilisation de l'avant-bras (écharpe ou gilet orthopédique). Une prise en charge en kinésithérapie est associée à ce traitement médical, en vue de restaurer une mobilité normale.

En présence de la persistance des douleurs résiduelles après un traitement médical ou en fonction de la gravité de la luxation, le médecin peut proposer un acte chirurgical. Cette intervention chirurgicale vise à replacer la clavicule à son niveau naturel et à stabiliser l'articulation acromio-claviculaire.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Epaule

Santé Doc