17 octobre 2014 AccueilDossiersArticulationsEpauleAnatomie de l’épaule

Structure et forme anatomique de l’épaule

L’épaule est une articulation importante et complexe qui rattache le bras au thorax. Elle est localisée dans la région morphologique du membre supérieur et permet de faire tourner le bras, de l’élever, de l’abaisser, de le disposer à l’avant ou à l’arrière avec des mouvements d’amplitudes variées.

L'épaule Elle est, non seulement, caractérisée par une grande mobilité qui facilite la précision de la prise des objets et l'orientation de la main dans l'espace, mais également, par une grande stabilité qui permet de soulever les charges. L'épaule est, ainsi, dotée de composants structuraux dynamiques et statiques. Cette flexibilité et cette stabilité sont favorisées par l'interaction des structures osseuses, des articulations, des ligaments, des tendons et des muscles.

Les structures osseuses

L'épaule est constituée de trois os : l'humérus, l'omoplate et la clavicule. Le premier est un os long du bras qui présente une surface articulaire arrondie. Le second, l'omoplate est un os de forme triangulaire qui est bien visible sous la peau de chaque partie supérieure du dos. Le troisième, la clavicule, est un os allongé situé entre le sternum et l'omoplate. La clavicule relie le tronc au membre supérieur.

Les articulations

L'épaule présente trois véritables articulations : l'articulation scapulo-humérale, l'articulation sterno claviculaire et l'articulation acromio-claviculaire.

L'articulation scapulo-humérale qui unit l'humérus à l'omoplate, est l'articulation principale de l'épaule. Elle permet de déplacer l'épaule vers l'avant, vers l'arrière et de faire tourner le bras de façon circulaire.

L'articulation sterno-claviculaire met en contact le sternum et la clavicule. Cette articulation qui prévaut entre le membre supérieur et la colonne vertébrale, facilite le déplacement des clavicules, les mouvements de l'épaule et du membre supérieur.

L'articulation acromio-claviculaire unit l'extrémité latérale de la clavicule et la face interne de l'acromion antérieur. Elle permet de lever le bras au dessus de la tête.

Les ligaments de l'épaule

Les os de l'épaule sont liés par les ligaments. Ce sont des structures fibreuses très résistantes et peu extensibles qui assurent la stabilité des pièces osseuses mobiles au niveau des articulations de l'épaule et empêchent les luxations. Les principaux ligaments sont :

  • Les ligaments gléno-huméraux. Ils sont au nombre de trois (supérieur, moyen et inférieur) et relient l'humérus à la glénoïde. Ils contribuent à la stabilité de l'épaule.
  • Le ligament coraco huméral favorise la suspension de la tête humérale.
  • Les ligaments coraco-calviculaires sont constitués du ligament trapézoïde et du ligament conoïde. Ils assurent la stabilisation de l'articulation acromio-claviculaire.

Les tendons et les muscles de l'épaule

Les tendons sont des structures fibreuses très résistantes qui relient les os aux muscles. Le tendon du biceps attache le muscle biceps à l'épaule et participe à la stabilisation de l'articulation.

La coiffe des rotateurs est un groupe de tendons reliés à des muscles, ce sont le tendon du sus-épineux, le tendon du sous- épineux, le tendon du petit rond et le tendon du sous scapulaire. Les tendons de ces quatre muscles entourent et soutiennent l'humérus tout en participant aux différents mouvements de rotation de l'épaule.

Le trapèze, le deltoïde, le petit dorsal, le grand rond et le grand pectoral sont des muscles du complexe articulaire de l'épaule.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Epaule

Santé Doc