21 août 2014 AccueilAlimentationVitaminesVitamine B9

L’acide folique, la vitamine B9

Substance organique non calorifique, la vitamine B9 encore appelée acide folique (ou folate) est une vitamine hydrosoluble qui s’avère essentielle pour le métabolisme. Toutefois, elle n’est pas produite par l’organisme d’où la nécessité d’une consommation quotidienne.

Exclusivement présente dans les aliments, la vitamine B9 est une substance très importante pour l'organisme. Elle agit comme catalyseur dans le métabolisme des hydrates de carbone. Elle participe entre autres à la synthèse de certaines protéines telles l'adénine et la guanine (constituants essentiels de l'ADN et de l'ARN). Il est donc nécessaire de maintenir la quantité de vitamine B9 nécessaire au bon fonctionnement de l'organisme, par les aliments ou des suppléments.

Le rôle de la vitamine B9

L'acide folique est très important, voir indispensable pour l'organisme. En effet, cette vitamine participe à la production de l'ADN et de l'ARN ainsi qu'à la formation des globules rouges. Elle contribue également au bon fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire. Elle participe entre autres au processus de cicatrisation. Participant à la formation de nouvelles cellules, la vitamine B9 est indispensable durant les différentes périodes de forte croissance (adolescence) et pour le développement du fœtus.

Quels sont les besoins de l'organisme en vitamine B9 ?

Les besoins en vitamines B9 varient selon l'individu. En effet, certains facteurs comme la grossesse, l'allaitement, la forte consommation d'alcool ou de tabac peuvent faire varier les besoins en vitamine B9. Les apports journaliers conseillés sont de 300 microgrammes pour les femmes adultes ou 400 microgrammes pour celles qui sont enceintes ou qui allaitent. Chez l'homme adulte, l'apport en vitamine B9 doit être d'environ 330 microgrammes par jour. Chez les enfants, les apports varient entre 70 et 250 microgrammes par jour (en fonction de leur âge).

Dans quels aliments peut-on trouver la vitamine B9 ?

L'acide folique se trouve essentiellement dans les légumes verts tels les épinards, la salade, les petits pois, les haricots… On retrouve également cette vitamine dans certains fruits comme les fruits rouges, les agrumes, la banane ou le melon. D'autres aliments sont d'excellentes sources en vitamine B9. Il s'agit entre autres des œufs, du foie, des céréales complètes ainsi que les oléagineux (les amandes). Il est à noter que la préparation ainsi que le mode de conservation des aliments peuvent diminuer leur taux en vitamine B9.

Quelles sont les conséquences d'une carence en vitamine B9 ?

Une carence en vitamine B9 peut provoquer d'importants troubles. Un déficit d'acide folique peut provoquer des diarrhées ainsi une perte d'appétit et de poids. Dans certains cas (carence importante), il peut arriver que l'individu soit atteint d'une anémie mégaloblastique ainsi qu'un retard de croissance.Une carence en vitamine B9 peut également provoquer une altération des intestins et de l'estomac.

Au cours d'une grossesse, une carence en vitamine B9 peut engendrer des avortements ainsi que des malformations congénitales. Il est recommandé aux femmes voulant avoir des enfants de commencer à prendre des suppléments en vitamines B9 au moins quatre semaines avant la conception et de continuer ce supplément durant les huit semaines qui suivent le début de la grossesse.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Vitamines

Alimentation

Santé Doc