20 août 2014 AccueilAlimentationVitaminesVitamine B2

La riboflavine, la vitamine B2

La riboflavine (vitamine B2) est présente dans de nombreux produits alimentaires d’origine animale ou végétale. Il s’agit d’une vitamine non synthétisée par l’organisme et dont l’apport ne se fait que par l’alimentation. Elle participe au maintien de la qualité de l’épiderme ainsi qu’au fonctionnement des cellules sanguines.

La vitamine B2 est importante dans la synthèse de plusieurs enzymes qui interviennent dans l'emploi de certains nutriments et dans le renouvellement de l'énergie, dont le corps à besoin. Son action sur l'organisme permet également de traiter certaines affections.

Le rôle de la riboflavine

La riboflavine intervient dans plusieurs réactions biochimiques du corps essentielles au bon fonctionnement du corps. Elle permet de contribuer au bon fonctionnement de l'activité nerveuse, à la transformation de certains nutriments en énergie, au maintien de la vision, à la biosynthèse du fer, etc. La vitamine permet également de lutter efficacement contre les radicaux libres. Elle participe ainsi à la protection des cellules sanguines.

Son action vitaminique permet à la riboflavine d'intervenir dans le domaine médical. Elle permet de diminuer les migraines et de prévenir des affections oculaires (cataractes).

Où trouve-t-on la riboflavine

La riboflavine fait partie des vitamines les plus accessibles par l'alimentation. Elle se trouve, en effet, dans une grande variété d'aliments tels que les produits laitiers, les viandes maigres, les œufs et certains légumes-feuilles. D'autres produits ont, par contre, une forte teneur en vitamine B2. Il s'agit de la levure alimentaire, les céréales, les bouillons de bœufs déshydratés, le rognon, les foies de veau, de bœuf, de génisse, d'agneau, etc.

La carence en vitamine B2

Une carence en vitamine B2 est très rare, mais certaines conditions peuvent favoriser ce phénomène. Une alimentation déséquilibrée reste l'une des causes les plus fréquentes. Néanmoins, certaines personnes sont plus exposées à une carence en raison de leur activité (sportifs), de leur condition de santé (diabétiques, femmes enceintes) ou de leur habitude de consommation (consommation excessive d'alcool).

Une carence en riboflavine se traduit par des affections telles que des chéilites, des eczémas, des dermatites, des glossites, des stomatites, des conjonctivites, des héméralopies, des photophobies, etc. Des maux de gorge, une peau grasse et l'apparition de gerçures sur les lèvres sont également des signes permettant de découvrir une carence.

Les quantités nécessaires de riboflavine

La quantité moyenne de vitamine B2 contenue dans le corps doit se situer entre 75 et 150 µg/L. Il est généralement recommandé d'absorber entre 1,1 mg et 1,3 mg de riboflavine chaque jour. Toutefois, les quantités peuvent varier en fonction de la condition physique de l'individu. Pour les femmes enceintes, par exemple, il est recommandé de consommer 1,4 mg de vitamine.

Supplémentation en vitamine B 2

La riboflavine se trouve dans plusieurs aliments, mais il est possible de retrouver des suppléments alimentaires renfermant en grande partie la vitamine. Les suppléments contiennent parfois d'autres dérivés de la vitamine B. Ces compléments sont administrés le plus souvent par la voie orale.

Il n'existe pas de posologie particulière dans l'utilisation des suppléments alimentaires contenant de la riboflavine. En effet, un surdosage de la vitamine B2 n'est pas nocif pour l'organisme. Toutefois, la vitamine diminue l'activité antibiotique de certaines molécules comme l'érythromycine et la cycline.

Vitamines

Alimentation

Santé Doc