20 août 2014 AccueilAlimentationVitaminesBêta carotène

Le bêta carotène

Le bêta carotène est une molécule issue de la famille des caroténoïdes. Il s’agit d’une provitamine de la vitamine A. Il est également à l’origine de la coloration de certains fruits et légumes (carottes). Le bêta carotène dispose d’un antioxydant ayant plusieurs avantages suivant le domaine où il est utilisé.

Le bêta carotène un précurseur de la vitamine A. Il se distingue des autres vitamines par sa couleur (jaune orangé). Sa biosynthèse est réalisée lorsque le corps en a un besoin en vitamine A. Lors de sa synthèse, il se change en vitamine A et permet à l'organisme de disposer de celle-ci. Toutefois, le bêta carotène bénéficie d'avantages qui lui sont spécifiques.

Où trouver le bêta carotène ?

Comme certaines vitamines, le bêta carotène n'est pas synthétisé par l'organisme. Il faut donc nécessairement en consommer pour pouvoir en disposer. On retrouve principalement le bêta carotène dans les aliments d'origine végétaux. Il se trouve dans les carottes, les melons, les abricots, les feuilles de salade, le persil, les mangues, etc.

L'absorption du bêta carotène par l'organisme

Pour faciliter l'absorption du bêta carotène, il est recommandé de consommer les aliments avec des matières grasses. Une fois absorbée, la vitamine est séparée des aliments et se retrouve sous forme de particules de moins de 0,03 micromètre (micelles). Ces micelles sont, ensuite, acheminées dans l'intestin grêle proximal par voie lymphatique. À ce stade, l'organisme peut débuter la transformation de la provitamine.

L'action du bêta carotène sur le corps

Certaines études ont démontré qu'une forte consommation du bêta carotène permettrait de réduire les risques de troubles cardiaques ou de l'apparition d'une pathologie cancéreuse. Toutefois, l'action du bêta carotène dépend de sa concentration et de la présence de certains agents. Il peut donc jouer deux rôles totalement différents.

Le bêta carotène et les agents antioxydants

Si le bêta carotène et des agents antioxydants sont associés, la provitamine agit en tant qu'antioxydant. Il permet, en effet, de stopper les radicaux libres ainsi que les formes très réactives de l'oxygène. Ces deux molécules sont généralement responsables du vieillissement des cellules du corps.

Le bêta carotène et les agents pro-oxydants

L'association d'agents pro-oxydants et de bêta carotène peut accroître les effets pro-oxydatifs. En effet, il permet de stimuler les formes réactives de l'oxygène. Si le bêta carotène est présent en grande quantité dans le corps, il peut également réduire le volume de vitamine E que l'on retrouve dans les cellules.

La quantité nécessaire de bêta carotène

Une carence en bêta carotène est difficile à déterminer puisque la quantité nécessaire de bêta carotène repose sur le volume de vitamine A préformée. En effet, si la quantité de vitamine A est suffisante, le corps ne montrera pas de signes révélant un manque de bêta carotène.

De plus, les besoins en bêta carotène dépendent de plusieurs facteurs (climats, habitudes alimentaires, cultures, etc.). Toutefois, les recherches scientifiques ont permis de déterminer la quantité minimale de bêta-carotène qu'il faut pour obtenir de la vitamine A ou du rétinoïde (6µ bêta carotène pour 1 µg de rétinoïde).

Certains nutritionnistes recommandent de consommer une quantité de 2,4 mg de bêta carotène pour subvenir à la moitié des besoins du corps en vitamine A.

Lorsqu'il est vendu en complément alimentaire, le bêta carotène à consommer excède rarement les 4,8 mg/jour. Il est important de mentionner que la conversion se fait seulement lorsque le corps manque de vitamine A.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Vitamines

Alimentation

Santé Doc