23 août 2014 AccueilAlimentationVitaminesVitamine B6

La pyridoxine, la vitamine B6

La vitamine B6 est une substance non calorique, essentielle à l’organisme, mais qui ne peut être produite par celui-ci. De ce fait, un apport journalier en vitamine B6 est indispensable pour maintenir l’équilibre de l’organisme. Cette vitamine est rapidement éliminée dans les urines. Elle se présente sous trois formes chimiques : la pyridoxine, la pyridoxamine et le pyridoxal.

Hydrosoluble, la vitamine B6 est identifiée pour la première fois en 1934. Elle fut synthétisée en 1939, date à laquelle apparut son autre nom : la pyridoxine.

Quel est le rôle de la vitamine B6 dans l'organisme ?

La vitamine B6 participe à un grand nombre de réactions liées au métabolisme et la synthèse de plusieurs acides aminés et protéines. En effet elle contribue à la synthèse des anticorps, de l'hémoglobine ainsi que certains neurotransmetteurs (la sérotonine, la mélatonine, la dopamine). Elle contribue également au maintien de l'équilibre psychique. La vitamine B6 permet une meilleure absorption par l'organisme de la vitamine B12. Entre autres la pyridoxine permet de produire de l'énergie à partir du glycogène musculaire et participe également à la synthèse de la vitamine B3.

Quelle quantité de vitamine B6 faut-il consommer par jour ?

Il est recommandé de consommer quotidiennement 1,4 mg de vitamine B6 par jour. Pour les femmes enceintes ou celles qui allaitent l'apport journalier en vitamine B6 est de 2 mg. Chez les personnes âgées, il est recommandé de consommer 2,2 mg de vitamine B6.

Quels sont les aliments contenant de la vitamine B6 ?

La vitamine B6 est présente dans pratiquement tous les aliments. Les aliments riches en vitamines B6 sont les abats, le poisson, la viande ainsi que la levure de bière. On peut citer entre autres le germe de blé, les céréales complètes ainsi que les légumineuses.

Quelles sont les manifestations d'une carence en vitamine B6 ?

Assez rare dans les pays développés, une carence en vitamine B6 peut provoquer une irritabilité ainsi que les états de dépression. Une carence en pyridoxine peut également provoquer une inflammation de la langue encore appelée glossite ainsi qu'une inflammation des commissures des lèvres. Une carence importante en vitamine B6 peut provoquer une anémie sidéroblastique.

À qui sont destinés les suppléments en pyridoxine ?

Les personnes âgées ainsi que celles souffrant de certaines pathologies ('insuffisance rénale sévère, hyperthyroïdisme ou d'insuffisance cardiaque congestive) sont susceptibles de présenter une carence en vitamine B6. La prise de certains médicaments peut nécessiter la prise de supplément en vitamine B6. En effet ceux-ci diminuent l'absorption de la vitamine B6 par l'organisme.

Plusieurs études ont montré qu'une prise journalière d'environ 30 mg de vitamine B6 chez la femme enceinte a la capacité de réduire de manière considérable les nausées matinales. La vitamine B6 aurait également la particularité d'augmenter les effets des médicaments anti-nauséeux.

Les résultats d'une autre étude ont démontré qu'une consommation journalière moyenne de 4,6 mg de vitamine B6 et 696 µg de vitamine B9 permettraient de réduire le risque de souffrir d'une pathologie cardiovasculaire.

Vitamines

Alimentation

Santé Doc