Les besoins journalier du corps humain en ce minéral avoisinent les 10 mg. L'élimination du zinc par l'organisme se fait à travers la transpiration et les selles. Les organes tels que le foie, la peau et les cellules sanguines circulantes (lymphocytes, neutrophiles, plaquettes) sont les plus affectées par un déficit en zinc.
Sources de zinc
On retrouve le zinc dans une multitude d'aliments, notamment dans les huitres et la viande. On le retrouve aussi dans des aliments tels que le pain complet, les haricots secs, les poissons gras, le jaune d'œuf, les noix, certains fruits de mer et les produits laitiers. Il est donc possible d'absorber le zinc en grande quantité grâce à des régimes alimentaires riches en protéines animales et végétales. Cependant les phytates contenus dans le pain complet, les céréales, les légumes et divers aliments sont susceptibles d'entrainer une diminution de l'absorption de zinc dans l'organisme. De nombreux compléments alimentaires comprennent ce minéral dans leur formule.
Bienfaits du zinc sur la sante
Le zinc joue un rôle important dans la coordination et le renforcement du système immunitaire. Il intervient dans la structuration de certaines hormones et joue aussi le rôle de modulateur de l'humeur, de la vision, de l'apprentissage, du goût et de l'odorat. Par ailleurs, il est prouvé que le zinc agit également dans le processus de reproduction, de la croissance et de la coagulation du sang. Le zinc est aussi essentiel pour la résistance immunitaire, la guérison des traumatismes physiques (blessures, entorses…), et le contrôle de la glycémie chez les personnes diabétiques.
Signes d'une carence en zinc
Une carence en zinc peut avoir des répercussions majeures sur l'organisme. Les conséquences liées à sa sous-consommation peuvent entrainer induire des pathologies telles que l'acné, la diarrhée. Une carence en zinc peut également se traduire par une perte du goût et de l'odorat, une mauvaise guérison des blessures et une plus grande susceptibilité aux infections. Une mauvaise capacité d'apprentissage, des problèmes capillaires et l'anémie, peuvent être symptomatiques d'un déficit en zinc. De nos jours, l'anémie due à une déficience en zinc est considérée comme un grave problème de santé publique dans le monde.
Dangers liés à un excès de zinc
L'éventualité d'un excès de zinc dans l'organisme est rare, mais le risque subsiste tout de même. En général, cet excès est dû à une complémentation excessive. Un excès en zinc peut aussi induire une carence en cuivre. Au nombre des symptômes d'un excès de zinc on a des crampes, des nausées, la diarrhée, une déficience immunitaires et des vomissements.