3 septembre 2014 AccueilAlimentationOligo-élémentsBore

Le bore : ses bienfaits et les signes de sa carence

A l’instar d’autres oligo-éléments, le bore est essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme. La fonction la plus importante du bore est qu’il empêche le processus de détérioration du tissu osseux. Le bore empêche notamment la perte de calcium et maintient la consistance normale des os. Ainsi, il joue un rôle majeur dans la prévention de l’ostéoporose en aidant à construire et à maintenir la santé des os. Une autre fonction importante du bore est de maintenir les membranes des cellules saines. Le bore facilite également diverses réactions enzymatiques de l’organisme. Au niveau des reins, le bore aide à la réabsorption des minéraux utiles qui sont en excès dans l’urine. Pour certains spécialistes, le bore est jugé utile dans le traitement de l’épilepsie.

Le bore est un oligo-élément dont l'apport à l'organisme peut se faire par la consommation de fruits et de légumes mais aussi par les compléments alimentaires. Ignoré pendant longtemps, c'est seulement depuis 1923 qu'il a été reconnu comme un nutriment essentiel pour les plantes. Depuis lors, les preuves de son efficacité se sont accumulées. Il est maintenant considéré comme étant important pour la croissance normale des cellules du corps humain. Il est présent en quantités infimes dans l'organisme et sa concentration varie grandement en fonction de sa disponibilité dans les aliments consommés. On le retrouve dans la plupart des tissus, mais il est principalement dans les os, la rate et la thyroïde.

Bienfaits du bore sur la santé

Ce minéral présente divers avantages pour la santé

Santé des os

Avec l'âge, les os peuvent devenir faibles et poreux. Le bore peut enrayer cette dégradation en faisant en sorte que les niveaux de calcium soient maximisés et utilisés plus efficacement. Le bore est un traitement efficace pour l'arthrite. Dans plus de 95% des cas une amélioration significative a été observée après une supplémentation en bore.

Bienfait sur le système endocrinien

Le bore augmente le niveau d'hormones sexuelles naturelles dans le corps, ce qui réduit la nécessité d'une thérapie de remplacement d'hormone ou d'autres solutions pharmaceutiques. Il améliore la production de testostérone chez les hommes et d'œstrogènes chez les femmes ménopausées. Le bore peut renforcer la libido en quelques jours de traitement. Le bore peut également soulager les symptômes tels que les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes, qui sont généralement associés à la ménopause.

Lutte contre les maladies cardiovasculaires

Le bore aide à réduire l'accumulation de lipides et permet l'élimination du cholestérol par divers moyens. Ainsi, il réduit les risques de développer des maladies comme l'athérosclérose et des caillots sanguins. Il protège l'organisme contre les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques.

Signes de carence en bore

Des études ont montré qu'une carence en ce minéral pouvait altérer le fonctionnement normal du cerveau et favoriser le développement de certains troubles métaboliques. La carence en bore conduit à l'apparition de l'arthrite ainsi que d'autres maladies dégénératives des os. De plus, l'absorption du calcium et du magnésium peut être perturbée en cas de carence en bore.

S'il y a un trop faible niveau de bore dans l'organisme, les symptômes suivants peuvent être observés : dépression nerveuse, stress et des douleurs osseuses ou articulaires. Pour combler le déficit en bore, il faut consommer régulièrement des fruits et des légumes. Les abricots et les fruits secs sont les meilleures sources alimentaires de bore.

Oligo-éléments

Alimentation

Santé Doc