6 octobre 2014 AccueilAlimentationOligo-élémentsManganèse

Le manganèse, crucial pour l’organisme

Le manganèse (MN) constitue un oligo-élément, un micronutriment dont le rôle est crucial pour l’équilibre et le bon fonctionnement du corps humain. Notre organisme renferme environ 20 mg de manganèse répartis dans les os, le foie, les reins. Pour maintenir ce taux, l’apport quotidien de manganèse chez l’adulte doit être de l’ordre de 5 mg.

Cet oligo-élément, qui intervient dans la composition et l'activation de nombreuses enzymes, a également de nombreuses propriétés thérapeutiques qui justifient son usage notamment dans le traitement des différentes formes d'allergie et des rhumatismes.

Aliments riches en manganèse

Le manganèse se retrouve à de faible quantité dans de nombreux aliments. Mais on en trouve en quantité importante dans les végétaux plus que dans les produits animaux. Il est présent dans les fruits comme l'ananas, la noix de pécan, la noix de cajou, les amandes, les noisettes, la noix et l'avocat. On en trouve également dans les céréales telles que le blé complet, l'orge, le soja, le seigle, le sarrasin, le riz complet, le maïs et les flocons d'avoine. L'on peut également apporter du manganèse à l'organisme en consommant le thé, le gingembre, les haricots verts et les épinards.

Rôle et action dans l'organisme

Le manganèse renferme de nombreuses propriétés, qui lui permettent d'intervenir à tous les niveaux de l'organisme humain. En tant qu'oligo-élément, le manganèse intervient avant tout dans le métabolisme des graisses (surtout le cholestérol), des glucides et des sucres. Il participe à la synthèse des hormones thyroïdiennes et sexuelles.

En outre, il a une fonction de stimulation de la sécrétion d'insuline. De même, sans l'action du manganèse, de nombreuses enzymes ne pourraient fonctionner. Cet oligo-élément agit comme un activateur ou un catalyseur pour ces enzymes. L'une des actions les plus importantes du manganèse est qu'il participe à la formation et au développement du squelette, du tissu conjonctif et des articulations.

Cet élément chimique contribue activement au renforcement des systèmes de défenses naturelles de l'organisme. Par ailleurs, le manganèse est utilisé, en médecine, pour le traitement de l'ostéoporose, de l'arthrose et du syndrome prémenstruel.

Les problèmes liés au manganèse

Certes, le manganèse constitue un élément important dans le fonctionnement régulier du corps humain, mais il faut qu'il soit consommé à juste proportion. Un déficit ou un surdosage n'est pas sans conséquence sur la santé.

Effets d'une carence en manganèse

La carence en manganèse est très rare dans la mesure où les besoins de l'organisme en ce minéral sont faibles et que cet oligo-élément est présent dans de nombreux produits alimentaires. Il faut toutefois noter qu'un excès de calcium, de fer ou de phosphore peut réduire l'absorption du manganèse par l'organisme et conduire, en conséquence, à une carence.

Le déficit en manganèse se manifeste généralement par un retard de croissance et des problèmes dermatologiques comme la dermatite. La dépigmentation des cheveux, des troubles des fonctions de reproduction et un dysfonctionnement du système nerveux central peuvent être symptomatiques d'une carence en manganèse.

Le surdosage en manganèse

L'apport journalier maximum est de 5 mg. Cet excès de manganèse est généralement observé chez les végétariens, car la teneur en manganèse est plus importante dans les plantes. Il peut également être dû à l'abus de compléments alimentaires ou à une exposition dans le milieu professionnel. Lors de la grossesse ou de l'allaitement, la femme doit faire très attention à ne pas dépasser la dose quotidienne de 5 mg/jour.

De même, une précaution particulière doit être prise chez les sujets souffrant de problèmes hépatiques. En effet, la défaillance des fonctions du foie peut conduire à l'accumulation du manganèse dans le cerveau qui se traduit par des signes cliniques proches de ceux observés lors de la maladie de Parkinson. De même, le surdosage de manganèse peut se traduire par des problèmes neurologiques tels que les céphalées, la somnolence, excitation, hypertension et des douleurs musculaires.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Oligo-éléments

Alimentation

Santé Doc