20 juin 2014 AccueilMédecineMédecine conventionnellePédiatrie

La pédiatrie, la spécialité médicale consacrée aux enfants

La pédiatrie ou médecine des enfants est la branche de la médecine, qui est spécialisée dans l’étude du développement psychomoteur et physiologique des enfants, ainsi que des pathologies infantiles. La pédiatrie concerne tous les individus dont l’âge est inférieur à 18 ans.

Il existe plusieurs sous-spécialités en pédiatrie. La néonatalogie est la spécialité, qui prend en charge le nouveau-né de l'accouchement à son retour au domicile familial. Le pédiatre néonatal a pour rôle de s'assurer de la bonne santé du nouveau né, en effectuant divers examens. Il existe d'autres pédiatres spécialisés dans différents domaines de la médecine tels que la rhumatologie, la cardiologie, la psychiatrie…

Formation et fonctions

Le pédiatre est avant tout un médecin (titulaire un doctorat en médecine). C'est par la suite, qu'il se spécialise en pédiatrie. Cette formation consiste un enseignement et des stages pratiques, qui dure 04 ans en milieu hospitalo-universitaire. Elle est sanctionnée par un diplôme d'études spécialisées (DES) ou Board of Speciality dans les milieux anglo-saxons. Certes les médecins généralistes ont une compétence en pédiatrie, mais seul celui qui est spécialisé en pédiatrie a la qualité de pédiatre.

Le pédiatre généraliste est responsable de la surveillance régulière de la croissance de l'enfant et de son éveil. Son intervention recouvre les quatre fonctions principales suivantes : la prévention (vaccinations), le dépistage, le traitement et la rééducation. En face d'une pathologie nécessitant l'intervention d'un spécialiste, le pédiatre généraliste s'adresse aux autres pédiatres spécialisés.

Pathologies en pédiatrie

L'enfance est une période au cours de laquelle, l'individu est confronté à de nombreuses maladies dont les infections urinaires, les maux d'oreilles, les affections cardiovasculaires, pulmonaires et abdominales. Les problèmes cutanés et les troubles oculaires ne sont pas en reste.

Prise en charge des pathologies pédiatriques

Le diagnostic en pédiatrie présente des difficultés, dans la mesure où jusqu'à un certain âge, l'enfant ne peut s'exprimer en vue de décrire le mal, dont il souffre. Le pédiatre doit alors compter sur son expérience et analyser les symptômes décrits par les parents pour déceler le mal, qui ronge l'enfant. Il pourra également prescrire des examens pour confirmer ses soupçons.

Le traitement d'un bébé ne nécessite pas toujours une hospitalisation. Divers traitement sont susceptibles d'être employés pour soigner l'enfant. Le traitement médicamenteux est le plus utilisé. Il n'existe malheureusement pas assez de médicaments pédiatriques. La majorité des médicaments, qui sont prescrits (60%) n'ont pas été officiellement validés pour être administrés à des enfants.

Ces médicaments qui sont en principe destinés aux adultes, font l'objet d'un reconditionnement (coupés en 2 ou en 4) avant d'être administrés aux enfants. Les obstacles liés à la fabrication des médicaments pédiatriques tiennent à la difficulté à réaliser des essais cliniques chez les enfants. De plus, ces essais sont très stricts et coûteux pour les laboratoires. La chirurgie est employée en pédiatrie pour la correction des malformations congénitales, pour le traitement de pathologies comme la sténose hypertrophique du pylore et l'anamnèse. On peut aussi recourir à la médecine non conventionnelle (homéopathie, acupuncture …) pour soigner les enfants.

Prévention en pédiatrie

La prévention occupe une place très importante en pédiatrie, car elle permet d'assurer la protection des enfants contre certaines pathologies. La priorité est surtout accordée à l'hygiène alimentaire et corporelle, aux vaccinations, ainsi qu'à l'information et au conseil des parents.

En outre, l'une des méthodes de prévention réside dans le dépistage des anomalies chromosomiques, des anomalies métaboliques (hyperalaninémie), de l'hypothyroïdie congénitale, des anomalies sensorielles (strabisme, surdité), de l'autisme et des troubles du langage chez l'enfant. Ce dépistage précoce chez le nourrisson permet une prise en charge rapide afin d'éviter toute complication et favoriser le développement harmonieux de l'enfant.

Médecine conventionnelle

Santé Doc