18 juin 2014 AccueilMédecineMédecine conventionnelleDermatologie

La dermatologie, pour une peau saine

La dermatologie est la branche de la médecine, qui s’intéresse à l’étude et au traitement des affections touchant la peau, les ongles, les cheveux et les poils. Par extension, elle étudie aussi les infections sexuellement transmissibles(IST).

La dermatologie regroupe différentes disciplines notamment la dermato-vénéréologie, l'esthétique et la chirurgie dermatologique.

Le dermatologue, le spécialiste des maladies dermatologiques

Le dermatologue est un médecin, qui a fait une spécialisation dans la prise en charge des affections cutanées. Les titulaires d'un doctorat en médecine peuvent devenir dermatologue après avoir suivi une formation de quatre années. Il est aussi le spécialiste de l'esthétique de la peau.

A ce titre, il assure la correction par chirurgie des imperfections provoquées par l'âge, le soleil, les accidents ou les séquelles consécutives aux maladies de la peau. Il peut aussi aider à la prévention des risques en donnant des conseils d'ordre cosmétique ou esthétique à ses patients.

Troubles dermatologiques

Les perturbations cutanées et les maladies dermatologiques sont classées en plusieurs catégories

Les inflammations de la peau

On retrouve dans cette catégorie, l'eczéma, l'urticaire, le prurit, l'acné, les maladies bulleuses, les pellicules et le psoriasis de la peau, du cuir chevelu, des organes génitaux et des ongles

Les maladies cutanées d'origine génétiques

Ce sont les épidermolyses bulleuses congénitales, les ichtyoses, la neurofibromatose et la sclérose tubéreuse de Bourneville

Les toxidermies

Les toxidermies comme le syndrome de Stevens Johnson et le syndrome de Lyell sont des réactions de l'organisme liées à la prise de certains médicaments

Les maladies infectieuses de la peau

Dans cette catégorie, on regroupe les infections bactériennes (impétigo, furoncle, abcès, anthrax, choc toxique staphylococcique), les infections dues aux champignons (herpès, onychomycoses, teignes), les infections parasitaires (gale, poux et pédiculose du pubis, aoutât) et les infections virales (herpès buccal et génital, rougeole, rubéole, varicelle, main pied bouche)

Les maladies des cheveux

La chute de cheveux, l'alopécie andro-génétique et la perte de pilosité constituent les principal maladies des cheveux.

Les maladies des ongles

Il s'agit entre autres des métastases, des excroissances osseuses et des ongles incarnés).

Les maladies de la bouche et des lèvres

On y classe l'herpès labial et buccal.

Les maladies de l'appareil génital

Les verrues génitales, l'herpès et les vulvites.

Les maladies sexuelles

La gonococcie (encore appelée chaude-pisse, gonorrhée et blennorragie), la syphilis et le chancre mou sont des maladies de la peau classées dans la catégories des affections sexuelles.

Les tumeurs de la peau

Au nombre des tumeurs bénignes de la peau, on peut citer la verrue, le xanthome et le grain de beauté. Les cancers de la peau (carcinome baso-cellulaire, carcinome épidermoïde et carcinome) sont des tumeurs malignes.

Diagnostic des maladies dermatologiques

Généralement, l'examen physique du patient suffit au dermatologue pour établir le diagnostic d'une affection cutanée. Mais pour une confirmation et surtout pour déceler le germe responsable de la pathologie, le médecin a recours à certains examen comme la biopsie (prélèvement suivi d'une analyse au microscope).

Différents traitements

Divers traitement sont employés par les dermatologues pour soigner les maladies dermatologiques. Dans la plupart des cas, le dermatologue prescrit un traitement médicamenteux. Ce traitement se fait par l'administration de différentes classes de médicaments.

Il s'agit notamment des dermocorticoïdes, des antifongiques locaux, des antiseptiques locaux, des anti-acnéiques, des anti-alopéciques, des antibactériens locaux, des antiparasitaires externes, des antiherpétiques locaux, des antiprurigineux ou des kératolytiques. Dans certains cas, il pourra prescrire des produits cosmétiques pour les traitements esthétiques.

Dans certains, un traitement chirurgical est recommandé pour la prise en charge de la maladie. La chirurgie est employée pour l'ablation des excroissances cutanées bénignes (verrue) et des cancers mineurs de la peau. Cette ablation peut être faite à l'aide d'un bistouri ou au moyen d'un rayon laser. L'autre traitement chirurgical consiste en la greffe de cheveux ou d'implants capillaires.

Médecine conventionnelle

Santé Doc