26 juillet 2014 AccueilMédecineMédecine conventionnelleOphtalmologie

L’ophtalmologie, la discipline médico-chirurgicale s’occupant des yeux

Pour veiller au bon état de santé des yeux, la discipline médicale dénommée l’ophtalmologie étudie aussi bien la structure que la fonction de l’œil et traite les pathologies le touchant. Son domaine d’application inclut les problèmes qui affectent les paupières, l’orbite et les voies visuelles.

L'œil est une partie délicate du corps, qui joue un rôle important dans la façon dont le cerveau humain perçoit et enregistre les informations. Un dysfonctionnement au niveau des yeux, peut causer de nombreux problèmes de développement. C'est le cas des diminutions des fonctions motrices de la main et de la coordination des yeux en particulier chez les bébés et les jeunes enfants.

Le rôle de l'ophtalmologue

Les ophtalmologues, aussi appelé ophtalmologistes sont des médecins, qui se spécialisent durant 5 années d'internat. Ce sont eux qui diagnostiquent et traitent toutes les affections liées aux yeux.

Pour ce faire, ils ont recours à une variété de traitements médicamenteux incluant les collyres, les antalgiques, les antibiotiques etc. Ils prescrivent également des lunettes et des lentilles de contact pour corriger la vue.

Lorsque cela s'avère nécessaire, ils effectuent des interventions chirurgicales sur l'œil. Ces interventions incluent non seulement la chirurgie classique, mais également le recours à des techniques complexes comme celui du laser. Les types de chirurgie les plus couramment pratiqués par l'ophtalmologue comprennent : la chirurgie de la cataracte, celles du glaucome et de troubles rétiniens, la greffe de cornée et l'oculoplastie (chirurgie plastique de l'œil).

Après leur formation de base, les ophtalmologistes peuvent se spécialiser dans un certain nombre de domaines spécifique appelés sous-spécialités de l'ophtalmologie.

Les sous-spécialités de l'ophtalmologie

La chirurgie réfractive est l'une des sous-spécialités les plus récentes. Elle s'occupe d'une intervention chirurgicale des yeux au laser, qui corrige les problèmes de réfraction oculaire. Elle permet aux patients qui souffrent d'un flou visuel permanent de ne pas être dépendant des lunettes ou des lentilles. La chirurgie réfractive s'exerce principalement sur la cornée et le cristallin en cas de cataracte.

La sous-spécialité des maladies externes et de la cornée s'occupe de diagnostiquer et de traiter les maladies de la cornée, telles que les dystrophies cornéennes, les tumeurs de la cornée, et la conjonctivite sclérotique. Ces spécialistes s'occupent de patients souffrant de troubles complexes. La transplantation cornéenne permet, dans certain cas, de rétablir la vision des patients qui présentent une dystrophie, un traumatisme cornéens ou des infections de la cornée.

Une autre sous-spécialité s'occupe du traitement du glaucome et des maladies pouvant causer des lésions du nerf optique. Il n'existe pas de traitement contre la dégénérescence des nerfs. En revanche l'ophtalmologiste peut ralentir l'altération du nerf optique en abaissant la pression intraoculaire par des collyres ou une intervention chirurgicale.

La Neuro-ophtalmologie est à la fois une sous-spécialité de la neurologie et de l'ophtalmologie. Le neuro-ophtalmologiste a donc les compétences ophtalmologiques, neurologiques et médicales qui lui permettent de traiter différents problèmes. Grace à de nombreux progrès réalisés en imagerie, les neuro-ophtalmologistes peuvent localiser les parties affectées des nerfs et les traiter efficacement.

L'ophtalmologie pédiatrique appelée maintenant ophtalmopédiatrie est une autre sous-spécialité de L'ophtalmologie. Elle s'intéresse aux maladies et aux troubles de la vue, qui concernent le nouveau-né et l'adolescent.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Médecine conventionnelle

Santé Doc