26 juillet 2014 AccueilMédecineMédecine conventionnelleGastroentérologie

La gastroentérologie

La gastroentérologie est une spécialité médicale, qui étudie le fonctionnement des organes du tube digestif et traite les pathologies, qui s’y rapportent. Elle prend en charge les organes comme : l’œsophage, l’estomac, les intestins, le rectum, l’anus ainsi que les glandes digestives. Le gastro-entérologue est le médecin spécialisé qui pratique la gastroentérologie.

Appelé système gastro-intestinal ou appareil digestif, le système digestif permet à plusieurs organes d'ingurgiter la nourriture, de la digérer, et d'évacuer le surplus. Les maladies de l'appareil digestif sont le plus souvent bénignes, mais dans certains cas, elles peuvent devenir graves.

Fonctions de la gastroentérologie

Après une consultation chez un médecin généraliste pour des problèmes digestifs, le patient peut être orienté chez un gastroentérologue pour poursuivre son traitement. Le gastroentérologue est le spécialiste des maladies du système digestif. Pour devenir gastro-entérologue, il faut avoir fait des études en médecine pendant 7 ans. Une fois le diplôme obtenu, le médecin se spécialise durant 5 années dans l'option gastroentérologie.

Les maladies les plus couramment traitées par ce spécialiste sont l'ulcère de l'estomac, les hépatites, les cancers d'origines digestives et la pancréatite. La consultation chez le gastroentérologue est basée sur des interrogations souvent suivies de palpations du ventre et de la poitrine en vue de rechercher une éventuelle anomalie du foie, de la rate et du cœur.

Ce spécialiste peut être amené dans certains cas à effectuer un examen appelé fibroscopie. A l'aide d'une minuscule sonde munie d'une caméra, le gastro-entérologue visualise l'intérieur de l'œsophage, de l'estomac et du rectum. Pendant cet examen, des parties du tube digestif sont également prélevées pour être analysées en laboratoire. Il existe deux principales sous-spécialités en gastroentérologie dont, l'hépatologie qui s'occupe des affections du foie et la proctologie, pour les affections de la région anale.

L'hépatologie

En tant que sous-spécialités de la gastroentérologie, l'hépatologie est la branche de la médecine qui prend en charge les maladies hépatiques du foie et des voies biliaires. Les causes de ces maladies peuvent être nombreuses. Elles sont le plus souvent dues à l'alcool, aux infections virales ou aux anomalies génétiques. De multiples solutions thérapeutiques sont envisageables en fonction de la source et du niveau d'évolution de la maladie. Cela nécessite plusieurs analyses pour déterminer le degré de sévérité des maladies et définir un traitement thérapeutique approprié.

Le traitement est de nature chirurgicale ou basé sur la prise de médicaments. Le suivi du patient permet d'ajuster et d'adapter le traitement. Dans le cas contraire un retrait complet du foie s'impose avec l'espoir d'une transplantation immédiate. Il est à noter que les enfants, qui souffrent des maladies du foie sont pris en charge par l'hépatologie pédiatrique.

La proctologie

La proctologie est une sous-spécialité de la gastroentérologie, qui est basée sur l'étude et le traitement des pathologies touchant la dernière partie du tube digestif : le rectum et l'anus. Plusieurs lésions peuvent provoquer des ulcérations douloureuses au niveau de l'anus et du rectum, mais les maladies hémorroïdaires sont les pathologies les plus fréquemment traitées par le proctologue.

Lorsque l'hémorroïde devient chronique ou compliquée, deux types d'interventions sont indiqués. Ce sont, la cure chirurgicale, qui consiste à l'ablation ou la correction des malformations et les méthodes instrumentales telles que ligature et la coagulation aux infrarouges.

Médecine conventionnelle

Santé Doc