14 juin 2014 AccueilMédecineMédecine conventionnelleOrthopédie et rhumatologieProthèses et appareils orthopédiques

Les prothèses et appareils orthopédiques

Les appareils orthopédiques comprennent une large gamme de supports. Certains sont utilisés à l’extérieur et peuvent être facilement enlevés. Tandis que d’autres sont implantés à l’intérieur du corps pour renforcer en permanence les os et les tissus conjonctifs après une blessure traumatique ou pour traiter des malformations physiques.

Des troubles musculo-squelettiques peuvent affecter toutes les personnes aussi bien les enfants que les adultes et causer des déformations osseuses ou des fractures qui peuvent nécessiter des prises en charges médicales. L'orthopédie est la spécialité médicale qui implique le traitement du système musculo-squelettique, qui se compose des os, des articulations, des ligaments, des tendons et des muscles du corps.

Avec l'évolution de la technologie médicale, beaucoup d'appareils médicaux orthopédiques sont disponibles pour prendre en charge des patients victimes de traumatismes. Ils sont conçus pour aider à se protéger contre tout type de troubles musculo-squelettiques se rapportant à la contracture, l'inconfort, des douleurs dans les os, les articulations, les muscles, les nerfs et les ligaments.

Si bon nombre de ces appareils sont disponibles dans les magasins spécialisés, d'autres par contre doivent être commandés par un médecin orthopédiste et faits sur mesure pour s'assurer d'un bon ajustement.

Les appareils de soutien des articulations

Les appareils orthopédiques comme Les accolades sont couramment utilisés pour soutenir les chevilles, les genoux, les poignets et les coudes. Ils sont également disponibles pour soutenir le dos après une blessure ou pour aider à promouvoir une bonne posture et peuvent être facilement enlevés lorsqu'ils ne sont plus nécessaires.

Les appareils d'immobilisation

D'autres appareils orthopédiques externes sont conçus pour immobiliser une zone blessée pendant le processus de guérison. Le Collier cervical fait partie de ce type d'appareil ils permettent de maintenir plus ou moins fortement les vertèbres cervicales atteintes ou fragilisées afin de prévenir un risque de déplacement des vertèbres.

Les ceintures lombaires, préconisé en cas de mal de dos, diminuent la pression exercée sur les disques et la contrainte exercée sur les vertèbres. Beaucoup de femmes se tournent vers des appareils orthopédiques pour soulager l'inconfort de la grossesse, par l'entremise des ceintures orthopédiques spéciales pour soutenir le ventre pendant la grossesse.

Les prothèses d'aide à la marche

Il existe une gamme d'appareils orthopédiques destinés à soutenir les pieds, les chevilles et les genoux. Les chaussettes orthopédiques sont conçues pour offrir un confort et soulager la fatigue. De même, les chaussures orthopédiques le sont également pour réduire les points de pression sur les articulations. Ces appareils orthopédiques pour les pieds sont souvent recommandés pour les diabétiques car leurs pieds souffrent souvent une mauvaise circulation et sont sujettes à des infections.

Les équipements orthopédiques, généralement recommandée pour les problèmes de genou, sont la genouillère et les attelles de genou. Le premier permet de maintenir les membres et les articulations en position fonctionnelle, et le second permet une immobilisation totale du genou lors d'une période de repos

Les prothèses internes

Certains appareils orthopédiques sont implantés en interne pour fournir un soutien permanent aux os et aux articulations. Les tiges de métal, par exemple, peuvent être placés dans le dos ou des membres pour corriger des problèmes tels que la scoliose ou pour fournir un cadre adapté à la repousse après une interruption grave. De même, les vis et les plaques peuvent être implantées pour fournir une bonne compression de fragments d'os raccommodés.

Orthopédie et rhumatologie

Médecine conventionnelle

Santé Doc