12 juin 2014 AccueilMédecineMédecine conventionnelleOrthopédie et rhumatologieOrthopédie et maladies osseuses

Les maladies osseuses et leurs prises en charge orthopédique

Les maladies osseuses causent un développement anormal des os. Cela peut entraîner l’affaiblissement du squelette et des os, les rendant plus vulnérables aux fractures et aux inflammations des articulations qui sont sources de douleurs.

En raison du processus de vieillissement certaines maladies des os peuvent entraîner une perte excessive de la densité osseuse. Les carences nutritionnelles dues à un manque de vitamine D ou C, peuvent également causer des troubles osseux chez les enfants et les adultes. Toutes ces maladies osseuses sont prises en charge par l'orthopédie, qui s'occupe des affections de l'os et des articulations.

La chirurgie orthopédique est une spécialité médicale qui traite des défaillances et maladies osseuses. Les traitements de troubles osseux comprennent les médicaments, la thérapie physique, la chirurgie et la thérapie nutritionnelle.

L'ostéoporose

L'ostéoporose est la maladie des os la plus courante. Elle est caractérisée par une perte anormale de la masse osseuse et la désintégration de la structure osseuse chez environ 30 % des femmes et 10 % des hommes, généralement de plus de 60 ans. Cela peut entraîner une fragilité osseuse et augmenter le risque de fractures des poignets, des vertèbres et du col du fémur.

La plupart des personnes atteintes de cette maladie ne s'en rendent pas compte, jusqu'à ce qu'une fracture se produise. Le chirurgien orthopédiste est un acteur majeur dans la prise en charge de l'ostéoporose avec des techniques nouvelles comme la vertébroplastie et la cyphoplastie.

Le cancer des os

Le cancer des os peut être dû à un cancer primaire débutant dans l'os ou à un cancer secondaire d'une autre partie du corps tel que le cancer du poumon, du sein ou de la prostate et qui se propage à l'os. Il existe plusieurs types de cancers primaires des os. Parmi eux, on compte la leucémie et l'ostéosarcome.

Cependant, la plupart des maladies osseuses proviennent généralement d'un cancer secondaire chez une personne âgée. Ces cancers touchent surtout le rachis, le bassin, les côtes et certains os longs ; ce qui cause des fractures, des douleurs et des sensations de compression. Un chirurgien orthopédiste spécialisé dans des maladies de l'os et des articulations fait partie de l'équipe qui traite les cancers des os

La dystrophie osseuse

Une dystrophie osseuse est une prolifération anarchique du tissu osseux. Il existe plusieurs types de dysplasie osseuse, qui touchent principalement les os du crâne, le visage, les côtes, les bras, le bassin, les cuisses et les tibias. Ces pathologies se manifestent parfois par des douleurs osseuses.

La maladie de Paget, est la plus fréquente de toutes les dystrophies osseuses. Elle entraine un épaississement et un élargissement des os, qui deviennent par la suite fragiles et douloureux, en raison d'un développement structurel anormal. Les traitements orthopédiques de cette maladie consistent en la prise en charge des fractures et par l'utilisation d'agents anti-résorptifs comme les bisphosphonates.

Orthopédie et rhumatologie

Médecine conventionnelle

Santé Doc