11 juin 2014 AccueilMédecineMédecine conventionnelleOrthopédie et rhumatologieAccidents au sport et orthopédie

L’orthopédie et les accidents du sport

Une blessure sportive est un problème commun à tous les types d’athlètes. Avec un traitement et une réadaptation adaptés, les athlètes peuvent retrouver leur niveau de compétitivité.

Les personnes qui pratiquent régulièrement une activité sportive sollicitent continuellement leurs os, leur articulation, leurs tendons et leurs muscles. Cette situation peut provoquer divers traumatismes directes ou indirectes au niveau de l'appareil locomoteur. Pour remédier à cela, des orthopédistes sont formés pour prendre en charge les accidents liés à la pratique d'un sport.

Généralités

La chirurgie orthopédique est une branche médicale spécialisée dans le traitement des athlètes et des personnes actives. Elle a pour but la restauration des fonctions des membres supérieurs (épaule, coude et main) et des membres inférieurs (hanche, genou et pied) ainsi que des articulations du sportif. Elle prend donc en charge une grande variété de pathologies telles que : les traumatologies osseuses, les traumatologies articulaires, les traumatologies tendineuses et les traumatologies musculaires.

Les traumatologies osseuses dans le sport

Les traumatologies osseuses se caractérisent par leur fréquence, leur localisation et leur type. Les différents types de fracture sont les fractures fermées associées à une déformation et les fractures ouvertes associées à une plaie qui peut laisser apparaître une extrémité osseuse. Le risque de fracture dépend naturellement du sport pratiqué .Certaines disciplines sportives comme : le hand-ball, le basket, la gymnastique, les sports de combat seront particulièrement concernées par des fractures de la main. Ces fractures surviennent après un choc (chute, coup…) ou à la suite d'un mouvement forcé. Le traitement d'une fracture est le plus souvent chirurgical, hormis celle due à la fatigue ou le traitement consiste à renforcer les capacités de réparation osseuse par des techniques adaptées.

Les traumatologies articulaires dans le sport

Les luxations et les entorses, sont les traumatologies articulaires les plus courantes. Elles sont occasionnées par le déplacement de deux extrémités osseuses ou par la lésion du ligament d'une articulation. Certaines articulations seront plus exposées que d'autre aux traumatismes, selon le type de sport pratiqué. Les luxations et les entorses touchent particulièrement la cheville et le genou au cours des sports collectifs. Les membres supérieurs seront touchés lors de contacts brutaux entre joueurs ou encore lors de sauts périlleux chez les gymnastes. Le traitement orthopédique de la luxation et de l'entorse consiste à immobiliser par des bandages ou du plâtre l'articulation pour favoriser la cicatrisation du ligament.

Les traumatologies tendineuses dans le sport

Les traumatologies tendineuses correspondent aux inflammations des tendons, qui sont des liens par lesquels le muscle s'insère sur l'os. Ces inflammations sont dues à des efforts intenses ou des mauvaises conditions physiques. Les traumatologies tendineuses les plus fréquentes sont celles de la rotule, du genou, de l'épaule, du biceps, du tendon d'Achille. Elles se traitent orthopédiquement en luttant contre la douleur avec des anti-inflammatoires ou des techniques de cryothérapie, d'électrothérapie antalgique et d'ionisation, afin de favoriser la cicatrisation tendineuse.

Les traumatologies musculaires dans le sport

On distique deux types de traumatologies musculaires. Les premières, bénignes, sont causées par l'accumulation d'acide lactique ou par une petite inflammation locale. Elles regroupent : la crampe, la courbature et la contracture. Les secondes aux nombres desquelles ont retrouve l'élongation, la déchirure ou claquage, la rupture et la contusion, sont plus graves. Elles sont causées par des traumatismes directs ou indirects au niveau de certains sports comme le triathlon, qui sollicite le muscle au-delà de ses capacités. Comme traitement orthopédique les traumatologies musculaires font appel à la cryothérapie et la thermothérapie, combinés avec le massage.

Orthopédie et rhumatologie

Médecine conventionnelle

Santé Doc