La podologie : praticiens, champ d’action et mode de consultation

Elle se consacre aux douleurs et autres manifestations locales et systémiques liées au pied, et quand il le faut, la podologie se charge de la rééducation des patients ayant subi un traumatisme au pied.

La podologie est définie comme la science, qui étudie et traite de l'anatomie et des pathologies liées au pied et à la cheville. Elle prend en compte les soins, ainsi que les aspects curatifs et préventifs des pathologies du membre inférieur.

Les différents spécialistes de la podologie

On distingue trois principaux spécialistes praticiens en podologie.

Le pédicure-podologue

Le pédicure-podologue s'occupe des soins et de l'entretien des pieds. Il est parfois amené à traiter les affections épidermiques du pied tels que les verrues, les ongles incarnés, les pieds d'athlète… Ce dernier peut exercer sans prescriptions médicales, en tenant compte des exigences du code de santé publique. On devient pédicure -podologue après obtention d'un diplôme d'état (BAC+3) dans un institut de formation paramédical ayant une convention avec une université.

Le podo-orthopédiste

Le podo-orthopédiste, lui, confectionne sur ordonnance médicale des semelles et des chaussures orthopédiques en prévention des malpositions de l'âge adulte. Les semelles ainsi conçues par le podo-orthopédiste ont pour but de corriger les éventuels déséquilibres liés aux pathologies du pied.

L'orthopédiste-orthésiste

L'orthopédiste-orthésiste est un auxiliaire de santé dont l'activité s'aligne sur les prescriptions médicales. Il conçoit sur mesure des orthèses plantaires en parfaite adéquation avec la pathologie. A noter que ces orthèses sont des dispositifs médicaux destinés à pallier une déficience du système locomoteur.

Champ d'action

Le champ d'action de la podologie peut s'examiner au double plan de ses attributs et des pathologies prises en charge.

Les attributs de la podologie

Le podologue cumule deux activités complémentaires. On peut d'abord considérer les soins visant à prévenir, à déceler et à traiter les pathologies congénitales ou acquises. Ensuite, on a une activité de conception et d'adaptation d'orthèses sur mesure (orthèses plantaires fonctionnelles ou de confort, semelles orthopédiques, orthèses d'orteils entre autres).

Pathologies prises en charge

La podologie permet de prévenir la complication des plaies dans certains cas de maladies comme le diabète ou l'artérite. Dans le sport, la podologie permet de réduire les risques de pathologies liées aux pieds et aussi d'améliorer les performances des athlètes, en leur indiquant les meilleures postures à tenir lors des compétitions.

Chez les enfants et les personnes âgées, la podologie est recommandée pour éviter les attitudes déformantes. La podologie traite également les pathologies liées à des troubles statiques tels que les pieds plats, les pieds creux, les varus, et les valgus. Elle traite aussi les douleurs de types tendinopathiques, à l'instar de l'aponévrosite plantaire et du syndrome de l'essuie-glace.

Déroulement de la consultation en podologie

Qu'il s'agisse d'enfants, d'adultes ou de sportifs, la consultation dure environ une heure et comprend trois phases.

Bilan podologique

Le bilan podologique est la phase d'examen clinique. Elle a pour but de déterminer si la pathologie est douloureuse ou gênante. Elle permet de décéler les différents troubles statiques a l'aide d'une empreinte au podoscope et d'une étude du déroulé du pat qui informe sur l'équilibre générale et la répartition des pressions.

Diagnostic

La phase suivante est un diagnostic, fait sur la base du bilan podologique et des rapports médicaux. C'est le diagnostic, qui indiquera la nécessité de réaliser une semelle appropriée pour le patient ou s'il y a lieu de l'orienter vers un autre professionnel de la santé.

Soins et/ou prescription d'orthèses

La dernière phase est la proposition de solutions, qui dans la majorité des cas s'avèrent être la réalisation d'orthèses plantaires destinées à corriger ou compenser le trouble diagnostiqué.

Orthopédie et rhumatologie

Médecine conventionnelle

Santé Doc