15 septembre 2014 AccueilGrossesse et bébéFemme et grossesseTroisième mois de grossesse

L’enfant au troisième mois de grossesse

Après les deux premiers mois caractérisés par la division de l’œuf fécondé et la formation des premiers organes, à partir du troisième mois l’embryon change de statut et devient un fœtus jusqu’à la naissance. Avec la mise en place et le développement de tous les organes, le futur bébé entame la fin du premier trimestre de vie dans l’utérus de la mère.

A ce stade de la gestation qui s'étend de la 9ème semaine à la 13ème semaine, cet être en miniature croît à un rythme effréné.

9ème semaine de grossesse

Avec une taille de 55 millimètres, le fœtus possède un visage caractérisé par des traits identifiables. La mise en place des yeux au devant du visage et la présence des fines paupières closes, rendent la figure plus humaine. A ce stade de son développement, le fœtus commence à ressembler à un être humain avec une petite taille, une tête volumineuse et un front bombé. Les lèvres et les bourgeons du goût apparaissent. Les ongles se forment au bout des doigts.

Cette neuvième semaine marque le début de l'ossification chez le fœtus qui est capable de réaliser des mouvements, puis d'ouvrir et de fermer la bouche. Il bouge librement dans le sac poignets et les coudes. Le cœur, également, bat fort et rapidement entre 110 et 160 pulsations par minutes.

Les organes sexuels du fœtus sont différenciés, mais le sexe n'est pas clairement visible pour l'instant. L'échographie ne permet pas encore de révéler s'il s'agit d'une fille ou d'un garçon.

10ème semaine de grossesse

Le fœtus continue sa croissance et mesure entre 60 et 75 millimètres. Les différents organes vitaux continuent leur développement. Le foie se distingue par une taille impressionnante qui représente environ un dixième du poids total du fœtus.

Les bulbes de poils, les prémices des cheveux, les bourgeons des dents et les premières côtes apparaissent. Le nez et le menton se profilent peu à peu. Le développement du cerveau est impressionnant avec la multiplication des cellules nerveuses (les neuroblastes) qui favorisent la maturation d'un grand nombre de neurones. Le processus de maturation des autres organes (les poumons, les reins, la rate) continue avec une nette consolidation de la colonne vertébrale.

11ème semaine de grossesse

La physionomie du fœtus change peu à peu. Le front est moins bombé, les yeux et les narines sont mieux positionnés au milieu du visage. La bouche et les lèvres sont en place, les oreilles et le conduit auditif prennent forme. Les ongles et les orteils apparaissent. La tête arrondie et volumineuse par rapport au reste du corps, se redresse progressivement.

Avec la solidification des os et l'apparition des cellules osseuses, la colonne vertébrale se développe. La formation des os du bassin et des côtes débutent également au cours de cette semaine.

A la fin de la 11ème semaine, la quasi-totalité des organes vitaux sont formés et sont opérationnels. Plusieurs organes, à savoir les reins et le système urinaire fonctionnent.

12ème semaine de grossesse

Au cours de la 12ème semaine, le bébé bouge fréquemment dans le liquide amniotique, s'étire, donne des coups de pied et effectue des mouvements de torsion et de rotation. Il remue ses bras et ses mains. Tous ces mouvements ne sont pas encore perceptibles par la mère.

Il a un visage semblable à celui d'un être humain en miniature. Les yeux et les oreilles sont en place, mais le fœtus ne voit pas et n'entend pas pour le moment, il perçoit seulement les vibrations émanant des sons extérieurs. Des organes tels que les poumons se présentent sous leur forme définitive, mais ne sont pas encore fonctionnels.

Quant à la moelle et au foie, ils sont fonctionnels et produisent des cellules sanguines.
Avec la maturation du système nerveux, apparaissent les premiers mouvements réflexes. Le degré de maturation du placenta qui est pleinement fonctionnel, facilite l'apport de nutriments et de dioxygène au fœtus, puis l'évacuation du dioxyde de carbone et des déchets métaboliques excrétés par le fœtus.

Les glandes sexuelles sont également fonctionnelles, elles secrètent des hormones qui contribuent au développement des organes sexuels externes. Lorsqu'il s'agit d'un petit garçon, la prostate et le pénis sont maintenant bien formés. Chez la fillette, ce sont les ovaires qui se déplacent dans l'abdomen. Ainsi, il est possible d'entrevoir le sexe du fœtus par le biais de l'échographie.

13ème semaine de grossesse

La 13ème semaine est marquée par une croissance continue du fœtus qui mesure à présent entre 110 et 120 millimètres.

Plus agile, le fœtus se tortille. Avec l'autonomie de ses différents organes, il tourne la tête ; il est capable de plier ses coudes, d'étendre ses jambes, d'écarter ses doigts, d'ouvrir et de fermer ses mains grâce au bon fonctionnement de ses articulations. Il effectue les premiers mouvements de succion de la bouche et avale un peu de liquide amniotique dans lequel il baigne.

La mélanine, le pigment de la peau, s'élabore et apparait dans les cellules de l'épiderme.

Au cours de la 13ème semaine les organes sexuels sont nettement visibles à travers l'échographie.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Femme et grossesse

Santé Doc