17 septembre 2014 AccueilGrossesse et bébéFemme et grossesseNeuvième mois de grossesse

L’enfant au neuvième mois de grossesse

Entre la 35ème et la 39ème semaine de grossesse, la femme enceinte aborde le 9ème mois qui constitue la dernière ligne droite avant la venue du bébé. Ce dernier adopte une position de sortie, avec, en moyenne une taille 50 cm et un poids d’environ 3,5 kg.

A terme, tous les organes sont prêts en vue d'un fonctionnement correct hors du milieu utérin.

La 35ème semaine de grossesse

Le poids du bébé se situe aux alentours de 2,4 kg avec une taille d'environ de 45 cm. A l'étroit dans l'utérus, il bouge moins et donne des coups de pieds vigoureux. Tous les organes sont, désormais, fonctionnels en vue de faciliter la vie du bébé en dehors du milieu utérin. Le processus de digestion, le système urinaire et les poumons sont fonctionnels. La croissance du cerveau s'intensifie. La gaine de myéline poursuit son développement.

Le fœtus prépare très activement sa sortie, en descendant vers le bassin, en se positionnant dans le canal de l'accouchement et en grossissant pour affronter la vie extra-utérine. Le placenta, également, grossit en fournissant, par ailleurs, au fœtus, les nutriments dont il a besoin et des anticorps pour lutter contre les diverses pathologies.

La 36ème de semaine de grossesse

A ce stade gestationnel, la taille moyenne du fœtus varie entre 46 à 47 cm avec un poids moyen de 2,7 kg. Ainsi, l'enfant grossit et devient plus fort pour affronter le monde extérieur, mais son rythme de croissance est très ralentit. Il est recroquevillé et positionne sa tête dans la partie la plus étroite de l'utérus. Il bouge fréquemment, mais il ne peut plus faire des pirouettes comme auparavant.

Le lanugo qui recouvrait son corps disparait au cours de ce stade de développement. Pour faciliter le passage à travers le bassin, le vernix caseosa est présent en quantité suffisante sur son corps. La peau est lisse et moins ridée. La graisse s'accumule également sous la peau du fœtus. Le cerveau poursuit son développement.
Le fœtus bénéficie de l'immunité résultant des vaccins administrés à la mère et, de ce fait, reçoit des anticorps de la part de celle-ci.

La 37ème semaine de grossesse

Le fœtus pèse environ 3 kg pour 48 cm. Il est moins actif, car il n'a plus assez d'espace pour bouger dans l'utérus de la mère. Il adopte une position de sortie et il a la tête engagée dans le bassin. Il est prêt pour la naissance et attend le jour propice pour sortir. Toutes les fonctions physiologiques fonctionnent et sont parvenues à maturité.

Cependant, les poumons ne sont pas encore matures, mais le fœtus continue de s'entrainer à la respiration. Son crâne n'est pas encore totalement ossifié afin de faciliter l'accouchement. Le vernix caseosa se détache de la peau et flotte dans le liquide amniotique sous forme de flocons. Mais une quantité suffisante de vernix caseosa reste sur la peau pour lubrifier le passage du bébé.

La 38ème semaine de grossesse

Le fœtus mesure en moyenne 49 cm et pèse 3,4 kg. Mais les mensurations de certains enfants peuvent être en dehors de ces statistiques. Très à l'étroit dans l'utérus, il n'a pas assez d'espace pour bouger beaucoup. Il se repose et dort assez pour conserver assez d'énergie en vue d'affronter le difficile processus lié à la naissance.

Le futur bébé est pratiquement prêt pour sortir. Il est autonome et ses réflexes sont bien coordonnés. En plus du reflexe de la préhension, il est capable de fermer et d'ouvrir les yeux, d'attraper ses pieds, de tourner la tête. Tous les organes sont fonctionnels.

Le cerveau est assez mature pour assurer les fonctions vitales même si son développement n'est pas complètement achevé et se poursuivra après la naissance. Les alvéoles pulmonaires seront fonctionnelles après la naissance. Il y a, au niveau de l'intestin, une accumulation de méconium qui sera éliminé lors des premières selles après la naissance.

La 39ème semaine de grossesse

A cet âge gestationnel, la taille et le poids varient d'un fœtus à un autre. En moyenne, il mesure 50 cm pour 3,5 kg. En termes de maturité anatomique et fonctionnelle, il possède tout ce qu'il faut pour mener une vie indépendante, en dehors du milieu utérin.

Trop à l'étroit dans ce milieu utérin, il secrétera une hormone qui donnera le signal en vue de déclencher les contractions. Ainsi, à tout moment, au cours de cette semaine, il peut déclencher l'accouchement en secrétant une substance qui favorisera les contractions de travail. Lors des contractions, le bébé évolue vers le col de l'utérus, puis progresse vers l'extérieur. Sa tête est alors visible et ses premiers cris sont ensuite entendus par sa mère.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Femme et grossesse

Santé Doc