24 novembre 2015 AccueilGrossesse et bébéFemme et grossesseComment utiliser Norlevo en contraception d’urgence

Norlevo : contraception d’urgence

La pilule Norlevo est une contraception d’urgence efficace lorsqu’elle est prise 72 heures après un rapport sexuel mal protégé. Elle est composée d’actifs empêchant la fécondation de l’ovule par un ovaire. Dans tous les cas, il est conseillé de consulter un médecin pour avoir recours à une contraception régulière aussitôt que le cycle menstruel reprend son cours normal.

La pilule du lendemain est un dispositif médicamenteux permettant de retarder l'ovulation (émission de l'ovule par l'ovaire) ou d'empêcher la fécondation d'une ovule par un spermatozoïde. Il existe de nombreux types de pilules d'urgence, parmi lesquelles figure Norlevo qui est une pilule du lendemain à prendre dans les 3 jours suivant le rapport sexuel non protégé.

La contraception d'urgence Norlevo sera utilisée uniquement pour se protéger d'une grossesse non désirée à la suite d'un rapport sexuel non protégé. Il s'agit d'une pilule du lendemain composée de Lévonogestrel, qui se prend en dose unique au plus tard 72 heures après la relation sexuelle. Généralement, cette contraception se prend lorsque la contraception habituelle a été oubliée (pilule) ou qu'une contraception mécanique a mal fonctionné (préservatif déchiré). Aussi, pour éviter que ce genre de situation n'ait à nouveau lieu, il faudra songer à déterminer avec un médecin un contraceptif régulier, aussitôt que les règles surviennent à nouveau.

Dosage de la pilule

Norlevo renferme un seul comprimé. Le Lévonogestrel doit être pris dans les 72 heures après le rapport sexuel. Il est important de comprendre que seuls les rapports sexuels ayant eu lieu dans ces 72 heures seront annihilés. Il est en outre conseillé de ne pas prendre la contraception d'urgence comme une pilule contraceptive régulière.

Contre-indications de la pilule

Contre-indications sanitaires

Seul un médecin sera à même de conseiller sur la pilule contraceptive d'urgence à prendre. Dans tous les cas, il est conseillé de ne pas prendre cette pilule si on a des problèmes hépatiques sévères qui pourraient réduire l'efficacité du Lévonogestrel.

Interactions médicamenteuses

Certaines combinaisons de médicaments ou de traitement médicamenteux parallèles ne sont pas non plus compatibles avec Norlevo. Il s'agit notamment des médicaments anticonvulsifs. Ce sont des produits qui réduiront significativement l'efficacité de la pilule d'urgence, d'où l'intérêt de le signaler au pharmacien ou au médecin traitant.

Interactions avec d'autres pilules d'urgence

Certaines pilules d'urgence contiennent de l'ulipristal acétate. La prise de ce genre de substance est déconseillée en association avec le lévonogestrel. En effet, l'ulipristal acétate est un modulateur du récepteur de l'hormone progestérone. Sa combinaison avec le lévonogestrel pourrait avoir des impacts négatifs avec l'effet progestatif du Norlevo.

Effets notoires de la contraception ponctuelle

Menstruations après la pilule du lendemain

Après avoir pris le comprimé unique Norlevo, les menstruations peuvent être abondantes ou revenir à la normal. En général, elles surviennent à la date prévue des règles. Il se peut également que ces dernières se manifestent quelques jours avant ou après la date prévue. Il n'y a pas de risque de grossesse dans le cas où les règles ne surviennent pas à la fin de la plaquette de pilule contraceptive régulière et de la prise de la contraception d'urgence.

Effets indésirables causées par le lévonogestrel

La prise du comprimé peut entraîner un excès de fatigue, un étourdissement ou des vomissements. Si des vomissements ont lieux dans les 3 heures qui suivent la prise du comprimé unique, il est conseillé de prendre un nouveau comprimé.

Efficacité de la pilule

Efficacité contre d'autres rapports sexuels

Norlevo n'est efficace que pendant les 72 heures qui suivent un rapport sexuel non protégé. Aussi, si un accident a eu lieu avant ou après ces 72 heures, le lévonogestrel n'est pas efficace. Il faudra par conséquent envisager une autre alternative à définir avec son médecin traitant.

Lévonorgestrel et la grossesse

Le lévonogestrel n'est pas abortif. Il ne peut donc pas interrompre une grossesse si la femme est déjà enceinte. Par ailleurs, c'est un actif qui n'engendre pas de malformations fœtales. Néanmoins, on ignore les effets qu'il pourrait entrainer sur le bébé à naître en cas de surdosage.

Lévonorgestrel et l'allaitement

Le lévonogestrel passe par le lait maternel. Il est préférable de ne pas allaiter pendant 8 heures après la prise du comprimé.

Lévonorgestrel et la fertilité

Il a été constaté qu'un retour rapide à la fertilité est possible après la prise du Norlevo. Il est en conséquence conseillé d'avoir recours à des contraceptions mécaniques (spermicides, diaphragmes, préservatifs) ou régulières (pilules classiques, DIU) pour se protéger pendant les relations sexuelles après la prise de Norlevo.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Femme et grossesse

Santé Doc