17 septembre 2014 AccueilGrossesse et bébéFemme et grossesseSeptième mois de grossesse

L’enfant au septième mois de grossesse

Avec le septième mois, débute le dernier trimestre de la grossesse. Au cours de cette période qui s’étend de la 27ème à la 30ème semaine, le fœtus se sent à l’étroit dans l’utérus et bouge moins vigoureusement. Il continue de grossir et son corps est plus potelé.

Plusieurs organes fonctionnent convenablement et continuent leur développement. Il s'agit, notamment, des reins, de l'estomac, du cerveau.

27ème semaine de grossesse

Le fœtus mesure 34 cm avec un poids d'un kilogramme. Sa tête est harmonieuse par rapport au reste du corps et son cou est bien dégagé du tronc. Il peut ouvrir et fermer aisément ses yeux sur lesquels sont disposés les cils et les sourcils. Avec la mise en place des récepteurs visuels, les yeux sont fonctionnels. Son visage ressemble à celui qui aura lors de la naissance. Certains bébés adoptent déjà la position fœtale avec les bras sur la poitrine et les jambes repliées sur le ventre.

Cette étape du développement, est marquée par la maturation du cerveau avec le début de la myélinisation. Ainsi, la myéline commence à recouvrir les nerfs du cerveau. La myéline est une substance grasse qui protège les fibres nerveuses et facilite la transmission des informations cérébrales. Les connexions entre les neurones sont également établies.

Les poumons poursuivent leur développement et fonctionnent convenablement. Le stade de développement du système nerveux central permet de rythmer les mouvements respiratoires qui sont plus réguliers et moins rapides.

La 28ème semaine de grossesse

Au cours de la 28ème semaine de vie dans l'utérus, le futur bébé continue de grossir et est capable de fonctionner de façon autonome. Il suce son pouce. La graisse qui entoure sa peau lui permet de réguler sa température. Le développement du système respiratoire continue. Le rythme respiratoire devient plus régulier et les mouvements respiratoires sont mieux cordonnés.

Au niveau du sommeil, il dort en moyenne 18 heures par jour. Au cours du sommeil profond, il ne bouge pas. Pendant le sommeil léger, il peut remuer ses membres.
En ce qui concerne les organes sexuels, chez le garçon, les testicules descendent dans le scrotum. Chez la fille, le clitoris est assez proéminent.

La 29ème semaine de grossesse

Avec une taille de 36 cm et un poids de 1400 grammes, le fœtus se sent à l'étroit dans l'utérus et ne bouge plus comme auparavant. Les yeux sont ouverts, mais la rétine étant inactive, il ne perçoit pas les variations de lumière. Les poumons évoluent rapidement avec l'apparition du surfactant (qui permet aux bronches de se décoller lors de l'inspiration) et un nombre plus important de bronchioles et d'alvéoles.

L'estomac et l'intestin fonctionnent normalement et assimilent le liquide amniotique. En absorbant ce liquide caractérisé par un goût qui change en fonction des repas de la mère, le fœtus développe le sens du goût. Aussi, il entend de mieux en mieux les sons.

La 30ème semaine de grossesse

A la fin du 7ème mois, le fœtus mesure 37 cm avec un poids de 1,5 kg. Il se prépare à sortir en retournant définitivement sa tête vers le bas, s'il n'a pas encore adopté cette position au cours des semaines précédentes. Il descend plus bas en s'appuyant davantage sur le périnée de la mère.

Occupant la quasi-totalité de l'utérus, il ne parvient plus à effectuer aisément des mouvements. Au cours de cette dernière semaine du 7ème mois, le cerveau se développe intensément. Le développement des poumons, continue, également.

Au niveau des organes sexuels, chez la fille, les ovogonies se transforment en ovocytes ; chez le garçon, ce sont les testicules qui descendent dans les bourses.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Femme et grossesse

Santé Doc