L'infécondité masculine est un problème dont souffrent plusieurs couples dans le monde. La médecine a mis en place divers traitements ainsi que des techniques chirurgicales pour la traiter. Il est possible d'opter pour des soins naturels afin de venir en aide aux hommes souffrant de ce dysfonctionnement. Cependant, les résultats obtenus avec ces traitements, médicaux ou naturels, ne sont pas toujours satisfaisants d'où le recours à une assistance médicale à la procréation.
Traitements médicaux
En fonction de l'origine de la stérilité, des traitements spécifiques seront imposés. Dans le cadre par exemple d'une MST ou d'une infection de la prostate ou prostatite, il est possible que des antibiotiques soient prescrits pour un traitement d'un mois au minium. Le fonctionnement des testicules peut être restauré grâce à des hormones. Le résultat est cependant positif que lorsque la stérilité masculine est la conséquence d'un dérèglement de certaines structures cérébrales comme l'hypophyse et l'hypothalamus. Sinon dans les autres formes de stérilité masculine, le succès n'est pas garanti. Le traitement hormonal est aussi employé en vue d'améliorer la qualité du sperme pour une fécondation artificielle. Lorsque l'infertilité masculine est d'origine immunologique, matérialisée par l'attaque des spermatozoïdes par des anticorps, des médicaments corticoïdes sont dans ce cas administrés.
Traitements naturels
La stérilité masculine peut être traitée par les plantes et les résultats sont même prometteurs. Des remèdes sont élaborés à partir de diverses espèces et de substances naturelles, sans aucun ajout d'éléments chimiques. La qualité et la mobilité du sperme sont améliorées après ces traitements et les effets secondaires qui s'en suivent sont maitrisés. Parmi les plantes utilisées contre l'infertilité masculine, on peut citer Asteracantha longifolia dont les capacités à accroître la libido et à renforcer le système génital ont longtemps été mises en évidence. Hemidesmus indicus permet également de lutter la stérilité des hommes de même que Asparagus adscendens, Tribulus terrestris et Mucuna pruriens.
La chirurgie
Généralement, on a recours à la chirurgie lorsque l'infertilité masculine est due à des varices situées autour des veines proches des testicules et du scrotum. L'opération vise à ligaturer ces veines pour un rétablissement de la fécondité. Le succès est estimé à 30 à 50%. La chirurgie est aussi pratiquée chez les jeunes garçons dont les testicules sont en position abdominale pendant la vie fœtale, ce qui n'est pas normal. En effet, ceux-ci doivent descendre vers les bourses. L'acte chirurgical est indispensable dans ce contexte pour éviter que ce mauvais positionnement altère la fécondité de ces enfants dans l'avenir et aussi pour les mettre à l'abri d'un cancer du testicule.