15 septembre 2014 AccueilGrossesse et bébéFemme et grossesseSecond mois de grossesse

L’enfant au second mois de grossesse

Le deuxième mois de grossesse qui s’étend de la cinquième à la huitième semaine correspond à la période comprise entre la septième et la dixième semaine d’aménorrhée. A ce stade, le futur bébé continue son développement, les différents organes se forment peu à peu. La fin de cette période est marquée par l’ébauche de tous les organes.

Au cours de la cinquième semaine de vie in-utéro, le futur bébé a la forme d'un cylindre courbé et ressemble à un petit haricot ou à une graine de pomme. Il mesure entre 5 et 7 millimètres.

5ème semaine de grossesse

Les différents organes sont à l'état d'ébauche avec une tête incurvée vers l'avant et qui se sépare du corps. Le visage qui se dessine permet de cerner les futurs yeux qui apparaissent pour l'instant sous la forme de minuscules saillies ou de taches noires. Les lèvres, la langue, les narines et la bouche se mettent également en place. Les bourgeons des membres inférieurs et supérieurs sont également visibles, sous forme de petites palettes.

Le développement du cœur est perceptible avec des battements cardiaques de plus en fréquents, environ 150 pulsations par minutes. Avec la formation du tube neural au cours du mois précédent, le cerveau se forme, les hémisphères cérébraux se développent, les bases du système nerveux sont en place.

Le cordon ombilical, désormais opérationnel, est distinctement visible. Grâce aux vaisseaux qu'il renferme, l'embryon peut recevoir de la part de la mère les nutriments et l'oxygène indispensables à croissance.

6ème semaine de grossesse

La 6ème semaine de grossesse est marquée par un développement impressionnant de l'embryon. Il mesure entre 10 et 14 millimètres avec une très grosse tête, comparée au reste du corps. Tout comme la tête, le cœur, également, augmente en volume et laisse apparaitre quatre cavités cardiaques.

Parallèlement, bien d'autres organes se développent, à savoir le pancréas, l'intestin, la vessie, l'estomac. Des saillies séparées par des sillons apparaissent au niveau du cerveau. Le cervelet, les paupières et les muscles entament leur formation. Les bras, les doigts et les jambes continuent de s'allonger. L'appareil respiratoire et la digestion commencent également à se développer.

Avec la mise en place des différents organes, l'embryon effectue des mouvements. Il est capable de bouger, mais ces légers mouvements ne sont pas ressentis par la mère.

7ème semaine de grossesse

Au cours de cette semaine, la croissance de l'embryon est marquée par une taille de 20 millimètres et une forme plus humaine avec l'apparition du cou. La tête incurvée vers l'avant est séparée du tronc par le cou. Le visage prend forme et se modèle. Les éléments du visage apparaissent plus nettement. Les mâchoires, les lèvres, les fosses nasales, les yeux, les bourgeons dentaires se dessinent et prennent forme. Avec sa forme définitive, le cœur cloisonné permet de distinguer un cœur droit et un cœur gauche. La glande thyroïde est également est en place.

A ce stade de la gestation, l'embryon qui baigne dans le liquide amniotique, effectue des bonds qui sont imperceptibles par la mère. Ils se retournent sur lui-même et effectuent des mouvements réflexes.

8ème semaine de grossesse

La huitième semaine de grossesse qui marque la fin du second mois, est caractérisée par l'édification de la quasi-totalité des organes. Doté de toutes les caractéristiques d'un être humain, l'embryon mesure environ 30 millimètres avec des organes encore fragiles et immatures. La physionomie de l'embryon laisse transparaitre une apparence humaine et des traits nets au niveau du visage.

La tête est arrondie, se redresse. Les doigts et les orteils sont bien apparents et séparés. Les membres inférieurs et supérieurs grandissent et bougent beaucoup. Les os du bras et des jambes qui s'allongent, deviennent plus durs. Les organes vitaux sont en place : les poumons, le cerveau, le cœur, le foie, les intestins. Les organes génitaux externes se dessinent, mais ne sont pas encore différenciés.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Femme et grossesse

Santé Doc