La grossesse est un état fonctionnel qui se déroule dans l'organisme d'une femme enceinte. Elle est caractérisée par des signes et des changements spécifiques qui affectent le corps de la femme enceinte.
Premiers symptômes de la grossesse
Plusieurs indices apparaissent plus ou moins fréquemment d'une femme à une autre et facilitent le diagnostic d'une grossesse. Ils permettent à la femme de savoir qu'elle est enceinte. Il s'agit notamment de l'aménorrhée, de la sensibilité des seins, des nausées matinales et d'un besoin accru de sommeil.
L'aménorrhée
Le diagnostic de la grossesse est suspecté avec l'absence des règles ou aménorrhées. Chez une femme bien réglée et en bonne santé, ce signe marque le début de la grossesse. Il constitue un des premiers signes perceptibles liés à la période de gestation. Pendant toute la durée, l'écoulement sanguin vaginal disparaît et réapparais après l'accouchement.
La sensibilité des seins
Les fluctuations hormonales qui apparaissent avec le début de la grossesse sont associées chez certaines femmes à une sensibilité des seins. C'est un signe fréquent et précoce qui peut être marqué par des seins douloureux. Cette sensibilité affecte parfois les tétons avec une sensation de lourdeur et de durcissement des mamelles.
Les nausées matinales
Les nausées matinales sont fréquentes lors de la grossesse et surviennent généralement au début de la période de gestation. Liées à un odorat plus sensible ou à des aigreurs d'estomac, cette envie soudaine de vomir, peut survenir tout au long de la journée. Cet état nauséeux qui peut débuter deux semaines après la conception, fait partie des premières manifestations de la grossesse. Ces nausées sont parfois accompagnées de vomissements.
Un besoin accru de sommeil
Les modifications hormonales de la grossesse provoquent des perturbations au niveau du sommeil avec des envies irrépressibles de dormir. Ce besoin accru de sommeil est souvent ressenti par la femme enceinte durant le premier trimestre. Il est parfois associé à une sensation de fatigue, de lassitude ou de somnolence pendant toute la journée.
Signes d'une grossesse : changements corporels perceptibles
En s'adaptant à un nouvel état, le corps de la femme subit une série de changements ou de transformations anatomiques. Ces modifications corporelles sont plus ou moins perceptibles avec des changements physiques qui affectent le ventre, les seins, la peau.
Lz ventre
Avec la grossesse, le ventre de la femme s'arrondit plus ou moins nettement. Avec des particularités individuelles, le volume du ventre augmente progressivement pour atteindre un développement maximal vers la fin de la grossesse. Moins visible au début de la grossesse, le ventre élastique se dilate avec la croissance du fœtus.
Les seins
Au cours de la grossesse, le volume des seins, augmente rapidement. Ils grossissent et s'alourdissent avec des mamelons plus saillants et une aréole plus foncée avec de petites bosses. La zone qui entoure le mamelon se pigmente et prend un aspect granuleux. Les seins changement de volume et de couleur sous l'influence des bouleversements hormonaux. Ainsi, les courbes de la poitrine sont grandement modifiées avec un arrondissement important.
Aussi, la peau des seins laisse apparaître le réseau veineux.
La peau
Avec l'augmentation du taux d'œstrogène et de progestérone, la peau de la femme enceinte est soumise à rude épreuve. L'apparence et le teint du tissu cutané changent quelque peu avec une tendance à la déshydratation et au dessèchement. La peau de certaines femmes enceintes, peut être plus grasse ou plus sèche avec l'apparition d'acné ou d'éruption cutanée. Les irritations, les sensations de tiraillements et les démangeaisons physiologiques peuvent apparaître. Une ligne foncée peut être perceptible du nombril jusqu'en bas de l'abdomen.