17 septembre 2014 AccueilGrossesse et bébéFemme et grossesseQuatrième mois de grossesse

Le foetus au quatrième mois de grossesse

Le quatrième mois marque le début du second trimestre. A ce stade gestationnel, les différents organes essentiels du fœtus se développent rapidement et se mettent à fonctionner.

Le fœtus grandit, son corps grossit et sa tête est moins disproportionnée. Au cours de cette période de développement, il est actif, il bouge et effectue des mouvements qui sont maintenant perceptibles par la mère, vers la fin ce mois.
Ce quatrième mois comprend les 14ème, 15ème, 16ème et 17ème semaines.

La 14ème semaine de grossesse

Le fœtus mesure environ 14 cm et peut à présent effectuer de nombreux mouvements : plier les doigts, bouger les lèvres et les yeux, froncer les sourcils, serrer le poing, sucer le pouce ou donner des coups. Ces mouvements encore légers ne sont pas perceptibles par la mère.

A vue d'œil, la tête du fœtus est relevée, les membres inférieurs, notamment les jambes sont plus longues que les membres supérieurs, en l'occurrence les bras. L'intestin qui était, jusqu'ici enroulé autour du cordon ombilical, intègre maintenant l'abdomen.

Les différents organes fonctionnent et se développent à un rythme effréné. Le cœur bat rapidement avec environ 110 à 120 pulsations par minute. Avec le développement des organes génitaux, il est possible de savoir si le fœtus est un garçon ou une fille. Opérationnel, le foie produit la bile. Les glandes thyroïdes sont également fonctionnelles ; elles commencent à secréter l'hormone thyroïdienne.

Cette période de développement est également caractérisée par l'apparition des centres d'ossification primaire au niveau du squelette. Grâce au calcium que le fœtus récupère dans le sang de la mère, son ossification se densifie.

La 15ème semaine de grossesse

Au cours de la 15ème semaine, le fœtus est toujours actif avec des mouvements au niveau des bras, de jambes et des bras dans le liquide amniotique. Il bouge avec des mouvements fréquents et irréguliers au niveau de la poitrine. Remplis de liquide amniotique, les poumons à l'intérieur desquels se forment les alvéoles, ne sont pas encore fonctionnels. Des unités microscopiques, notamment des néphrons se développent davantage à l'intérieur des reins qui commencent à fonctionner.

Au dessous de la peau fine du fœtus, les vaisseaux sanguins sont apparents. Le corps du fœtus est marqué par la croissance d'un fin duvet. Les cils et les sourcils ainsi que les cheveux et les poils, croissent également, au cours de cette période de développement.

La 16ème semaine de grossesse

A l'intérieur de l'utérus, le fœtus bouge beaucoup, il se retourne fréquemment. Les mouvements des membres sont mieux élaborés et coordonnés. En exerçant ses articulations, il ouvre et ferme ses poings, écarte et remue ses doigts, donne des coups de pied.

Certaines mères commencent à ressentir ces différents mouvements.
Il parvient à ouvrir sa bouche et à bouger ses lèvres. Il est capable de réaliser bien d'autres mouvements : la succion des pouces, la déglutition et le clignement des yeux. Les paupières sont fermées, mais les yeux du fœtus qui commencent à bouger sont sensibles à la forte lumière.

Le corps du bébé en gestation, en dehors de la paume des mains et de la plante des pieds, est recouvert d'un fin duvet appelé le lanugo, qui disparait à la naissance. Sous la peau fine du fœtus, débute une accumulation de petites réserves de graisse. Aussi, une matière pâteuse, à savoir le méconium, s'accumule à l'intérieur de l'intestin qui commence à fonctionner au cours de cette semaine.

La 17ème semaine de grossesse

A la fin du quatrième mois, le fœtus mesure 19 cm et est très actif dans l'utérus. Il bouge dans tous les sens. Il s'étire, fait des grimaces et effectue des mouvements de sursaut en étendant les bras et les jambes, lorsqu'il perçoit des bruits intenses. A ce stade du développement, la mère ressent les mouvements du fœtus.

Les différents organes continuent de croître. Avec le développement des organes sexuels, le sexe est nettement visible. L'intestin, également se développe et s'allonge ; l'appendice est désormais apparent. Avec l'essor du système nerveux, la gaine de myéline qui conduit l'influx nerveux, commence à entourer les nerfs. La peau translucide est protégée par un enduit gras et blanc appelé le vernix. Le réseau veineux est bien visible sous cette peau.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Femme et grossesse

Santé Doc