12 septembre 2014 AccueilGrossesse et bébéFemme et grossessePremier mois de grossesse

Grossesse : premier mois vu semaine par semaine

Le début du premier mois de grossesse est marqué par la formation d’un œuf à l’issue de la rencontre entre l’ovule et le spermatozoïde. A la fin du premier mois après la fécondation, l’embryon mesure entre deux et cinq millimètres. Entre ces deux stades, l’évolution est captivante !

La rencontre entre l'ovule et le spermatozoïde dans l'organisme de la femme correspond à la fécondation. Elle marque le début réel de la grossesse. Ce premier jour de grossesse laisse transparaitre un œuf constitué d'une seule cellule qui est la fusion d'un gamète mâle (spermatozoïde) et d'un gamète femelle (ovule). Cet œuf fécondé évolue rapidement au fil des jours et des mois. Cette évolution est marquée par une série de transformations au cours du premier mois qui peut être subdivisé en quatre semaines.

Première semaine

Quelques heures après la fécondation, l'œuf fécondé ou zygote se déplace de la trompe de Fallope vers l'utérus et débute sa division cellulaire. Il se divise pour donner deux cellules, puis se divise en quatre, en six, en seize cellules. A ce stade, l'œuf s'appelle la morula. Cette petite masse cellulaire devient, plus tard un blastocyste constitué de plusieurs milliers de cellules.

Au bout de quatre à cinq jours, le blastocyste parvient dans l'utérus et se niche dans la muqueuse utérine, riche en éléments nutritifs. Avec cette implantation dans l'endomètre, débute le stade de la nidation qui correspond à la période au cours de laquelle l'œuf fécondé est installé dans l'utérus de la mère. Cette nidation débute le septième jour et marque la fin de la première semaine de grossesse.

Deuxième semaine

Au cours de cette deuxième semaine de grossesse qui correspond à la quatrième semaine d'aménorrhée, le blastocyste est solidement et entièrement implanté dans la muqueuse de l'utérus, aux environs du dixième jour.

En grandissant, le blastocyste laisse entrevoir des cellules embryonnaires qui s'organisent et se séparent en deux couches distinctes. L'une de ces couches, formera l'embryon, l'autre deviendra le placenta, une enveloppe qui protège l'embryon et lui apporte les éléments nécessaires pour sa croissance.

Troisième semaine

Caractérisée par une forme arrondie auparavant, l'œuf adopte désormais une forme aplatie semblable à un disque. Ce disque embryonnaire est caractérisé par des cellules spécialisées divisées en trois couches ou feuillets embryonnaires qui sont seront à l'origine des différentes parties du corps de bébé.

La couche interne ou endoderme aboutira à la formation des poumons, du foie, du système digestif et du pancréas. La couche intermédiaire ou mésoderme évoluera pour former le squelette, les muscles, les reins, les vaisseaux sanguins et le cœur. Quant à la troisième couche, le feuillet externe ou ectoderme, elle constituera le système nerveux, la peau, les oreilles, les yeux.

Quatrième semaine

La quatrième semaine est marquée par l'apparition des courbes de la tête, d'une ébauche du système nerveux et par le battement du cœur de l'embryon qui est perceptible lors d'une échographie. Bien d'autres parties du corps se profilent, notamment le cou, l'oreille interne, le nez.

Progressivement, les principaux organes se mettent en place. Le cordon ombilical se forme ; le tube neural qui deviendra le cerveau et la colonne vertébrale, se développent également. A ce stade, l'embryon baigne et vit dans la cavité amniotique remplie de liquide (amniotique).

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Femme et grossesse

Santé Doc