17 septembre 2014 AccueilGrossesse et bébéFemme et grossesseCinquième mois de grossesse

L’enfant au cinquième mois de grossesse

Le fœtus continue son développement au cours du cinquième mois de grossesse (de la 18 ème à la 22 ème semaine). Les nerfs, les muscles et bien autres organes croissent normalement.

Avec l'essor musculaire, le futur bébé est plus agile et effectue des mouvements plus vigoureux. L'ossification est plus énergétique et plus tonique et les cellules nerveuses se multiplient au niveau du cerveau.

La 18ème semaine de grossesse

Avec une masse d'environ 250 grammes, le fœtus mesure 200 millimètres. Les petits ongles qui apparaissent sur les doigts, poussent lentement. Les empreintes digitales du fœtus sont nettes, les orteils sont bien individualisés. Les os, constitués de tissus cartilagineux, grandissent. Avec le développement des muscles, les mouvements sont plus forts et la mère ressent de réels coups de pied.

La peau du fœtus caractérisé par un aspect fripé, s'épaissit progressivement. Les bougeons des dents pointent. Avec la multiplication de cellules nerveuses, il réagit aux stimuli extérieurs grâce aux neurones qui sont présents dans son cerveau.

La 19ème semaine de grossesse

Avec la croissance qui nécessite beaucoup de temps de repos, le futur bébé dort de 18 à 20 heurs par jour. En dehors des temps de sommeil, il est actif, réalise de nombreuses galipettes. Il se cogne contre la paroi de l'utérus de la mère, donne des coups de pied ou effectue des mouvements qui peuvent réveiller sa mère en pleine nuit. Il est capable de changer de position et d'attraper ses deux pieds.

Le développement du système immunitaire est associé à l'apparition des premiers globules blancs produits par la moelle épinière. Le système auditif et le système neural se mettent en place. L'estomac, les intestins et le foie sont bien constitués dans la cavité abdominale.

La 20ème semaine de grossesse

Comparée au reste du corps, la tête du fœtus est de moins en moins volumineuse avec une harmonisation des différentes parties du corps. A ce stade de développement, les organes, notamment, les poumons, le cœur et le cerveau, se développent rapidement. La maturation des organes sexuels, continue.

Chez la fillette, le vagin se forme en commençant à se creuser, les ovaires contiennent des ovules. Chez le garçon, le scrotum produit des spermatozoïdes. Le pancréas est pleinement fonctionnel ; débute, alors, la production de l'insuline qui permet de régule le taux de sucre sanguin.

En se délectant du liquide amniotique, il en absorbe de plus en plus et peut avoir souvent le hoquet.

La 21ème semaine de grossesse

Avec la synchronisation des muscles et du cerveau, les mouvements du fœtus sont moins ,,, saccadés et aléatoires. Ils paraissent plus délibérés et plus vigoureux.

Définitivement constitué, le placenta parvient à maturité. Il secrète des hormones nécessaires au développement de la grossesse. Les poumons continuent leur croissance avec de fréquents mouvements respiratoires très irréguliers. Les ongles et les cheveux poursuivent leur développement. Avec l'évolution du système auditif, le fœtus réagit à certains bruits externes, notamment les sons graves ou les intonations du père. Il perçoit, également, les battements de cœur ou la circulation sanguine de la mère. La perception est donc pleinement fonctionnelle.

La 22ème semaine de grossesse

A ce stade gestationnel, le fœtus mesure entre 260 et 300 millimètres et pèse entre 500 et 550 grammes. Ainsi, à la fin du cinquième mois, il grandit rapidement et accuse un gain de poids substantiel. Il est très mobile dans la poche amniotique avec un rythme de sommeil différent de celui de la mère. Il dort en moyenne entre 16 et 20 heures par jour avec des phases de sommeil profond et de sommeil paradoxal.

Le développement des organes est marqué par l'évolution de la peau qui se densifie et ne laisse plus transparaître les vaisseaux sanguins. Elle est moins translucide. Elle s'épaissit et est recouverte de vernix caseosa, une substance qui la protège dans le liquide amniotique. Un peu fripée, la peau manque de graisse puisque les cellules adipeuses ne sont pas encore développées.

La maturation de l'œil se manifeste par un développement et une pigmentation de l'iris. Les paupières sont toujours fermées, les cils et les sourcils continuent leur croissance. Les poumons poursuivent leur développement avec la formation des bronches et des bronchioles.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Femme et grossesse

Santé Doc