17 septembre 2014 AccueilGrossesse et bébéFemme et grossesseHuitième mois de grossesse

L’enfant au huitième mois de grossesse

Pendant ce mois de grossesse, le fœtus est installé dans l’utérus en positionnant sa tête en bas et ses fesses en haut. Il gardera cette position de sortie jusqu’à l’accouchement.

Au cours du 8ème mois qui s'étend de la 31ème à la 34ème semaine, le fœtus continue sa croissance. Il grossit et grandit en occupant, par ailleurs, presque tout le volume de l'utérus. Ses différents organes, notamment, l'estomac et les reins, sont fonctionnels. Le cerveau se développe et les poumons poursuivent leur maturation.

La 31ème semaine de grossesse

Le futur bébé pèse 1,7 kg pour 39 cm et se prépare pour la sortie. Il se recroqueville en ayant les genoux repliés, les bras et les jambes croisés avec un menton ramené vers la poitrine. Il occupe quasiment toute la place dans la cavité utérine. Il grandit lentement, mais grossit rapidement et se sent à l'étroit dans la poche amniotique. Ses mouvements sont, certes, limités, mais plus intenses. Il donne, ainsi, de grands coups de pied.

Les os grandissent et se renforcent. La maturation du système respiratoire continue avec la sécrétion de surfactant par les poumons. Le surfactant pulmonaire est une substance qui empêchera la rétraction complète des poumons lors de la première inspiration ou de la première bouffée d'oxygène.

La 32ème semaine de grossesse

Le fœtus continue de grossir régulièrement avec un poids de 1, 9 kg pour 40 cm et présente un aspect potelé. Le cerveau poursuit sa maturation. Les os grandissent et se renforcent davantage, mais ceux du crâne demeurent fragiles et flexibles pour faciliter l'accouchement.

Les ongles des mains sont désormais complets. Les cheveux du fœtus se densifient et poussent davantage. Au niveau de la peau qui n'est plus transparente, les plis disparaissent. Le processus de disparition du lanugo et du vernix, débute également.

Les connexions entre les cellules nerveuses augmentent avec le développement prodigieux du cerveau. Au niveau des poumons, les cellules pulmonaires continuent de secréter le surfactant.

La 33ème semaine de grossesse

Au cours de la 33ème semaine de grossesse, le fœtus a une talle de 42 cm pour un poids de 2,1 kg. Il bouge moins et réduit peu à peu ses mouvements. De plus en plus potelé, le fœtus a un corps qui devient lisse et doux. Au cours de cette période de développement, le cerveau et le système immunitaire parviennent à maturité.

Le système nerveux fonctionne parfaitement. Les poumons continuent d'évoluer et de secréter le surfactant. Le fœtus continue de sucer son pouce et d'avaler beaucoup de liquide amniotique, accumulant, ainsi, dans son intestin, le méconium qui sera expulsé après la naissance.

La 34ème semaine de grossesse

La taille moyenne de l'enfant est comprise entre 43 et 45 cm pour un poids oscillant entre 2,2 et 2,5 kg. En dehors des poumons, tous les organes sont arrivés à maturité. Le corps potelé du fœtus s'arrondit avec des traits de visage bien nets et des contours ronds.

Avec l'absorption d'une quantité importante de liquide amniotique, il a fréquemment des crises de hoquet et il urine beaucoup.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Femme et grossesse

Santé Doc