24 novembre 2015 AccueilGrossesse et bébéFemme et grossesseConseils pour la prise de la pilule du lendemain

Prendre la pilule du lendemain

Pour éviter une grossesse non désirée à la suite d’un rapport à risque (mal protégé ou non protégé), la meilleure chose à faire dans les meilleurs délais est de prendre la pilule du lendemain. Il s’agit d’une pilule contraceptive d’urgence qui contient de l’hormone pour empêcher une grossesse (ovulation retardée ou empêchement de la fécondation). Mais son utilisation requiert du bon sens dans la mesure où elle doit être prise dans un laps de temps limité pour rester efficace.

Grâce à la pilule du lendemain, un petit accident de préservatif ou l'oubli de votre pilule quotidienne sera rattrapé un extrémis. Cette pilule contraceptive d'urgence sert effectivement à réduire les possibilités de tomber enceinte après un rapport sexuel à risques.

La pilule du lendemain est en vérité une méthode contraceptive ponctuelle consistant à envoyer une dose de progestérone dans l'organisme pour deux raisons :

  • repousser l'ovulation.
  • empêcher la fécondation d'un ovule par un spermatozoïde.

Types de pilule du lendemain

Les pilules du lendemain ont déjà existé depuis au moins une dizaine d'année. Autrefois, certaines marques associaient l'œstrogène avec un progestatif. Mais il s'est avéré que cette association avait de nombreuses contre-indications et de beaucoup de femmes n'ont pas toléré la combinaison des deux substances.

Les pilules du lendemain d'aujourd'hui sont beaucoup moins aléatoires au niveau de leur composition car elles renferment uniquement du progestatif.

Meilleur moment pour prendre la pilule d'urgence

Prenez votre pilule du lendemain dès que possible après un rapport sexuel à risque. Elle est effectivement élaborée de manière à protéger des rapports qui ont eu lieu 72h avant leur prise. Passé ce délai, elle n'est plus efficace. Ensuite, pour éviter tout autre dérapage, il convient d'avoir recours à une protection dite mécanique comme les spermicides ou les préservatifs jusqu'à ce que les règles arrivent.

Vous pouvez vous procurer une pilule du lendemain dans les pharmacies sans avoir besoin de présenter une prescription médicale. Si vous achetez votre contraception d'urgence avec une ordonnance médicale, la sécurité sociale prendra en charge à 65%.

Effets notoires de la pilule

Vous pourrez constater quelques effets indésirables après avoir ingéré votre pilule du lendemain. En effet, il n'est pas rare d'avoir un peu le vertige, des maux de tête ou la nausée après la pilule. Si vous vomissez dans les trois heures après l'avoir pris, renouvelez votre prise.

Retour des règles et test de grossesse

  • Si vos règles n'arrivent pas mais que votre test de grossesse est négatif au bout de 5 jours de retard, soyez sans crainte car la pilule a fait son effet.
  • Si vos règles n'arrivent pas mais que votre test de grossesse est positif au bout de 5 jours de retard, sachez que la pilule n'aura aucun effet risqué sur le fœtus.
  • Si vos règles arrivent avec du retard et que votre test de grossesse est positif, consultez un médecin pour savoir si le test est exact, auquel cas un test de sang pour détecter le taux de bêta Hcg sera fait.

Types de contraceptions classiques

Pour éviter d'être confrontée à nouveau à ce genre de situation, il vous est conseillé d'avoir recours à une contraception régulière classique. Vous avez le choix entre les pilules, les préservatifs ou encore les spermicides. Sachez toutefois que les pilules contraceptives et les spermicides ne peuvent en aucun cas protéger contre les Ist/Mst.

Méthodes efficaces

Si vous êtes en bonne santé, la meilleure méthode pour éviter de tomber enceinte est de prendre la pilule classique ou l'anneau ou le timbre vaginal.

Réduction de la fréquence annuelle des menstruations

Il existe des contraceptifs qui peuvent diminuer la fréquence de vos règles. On vous injecte du progestatif ou on insère un dispositif intra-utérin (DIU). Ainsi, vos règles ne se manifestent que 3 à 4 fois en un an.

Pour les fumeuses

Si vous fumez de la cigarette et que vous avez plus de 35 ans, il est préférable de ne pas prendre la pilule. L'idéal est d'utiliser le DIU.

Prévention des IST

Les contraceptifs ne protègent pas contre les IST à l'exception des préservatifs. Discutez-en avec votre médecin pour en savoir davantage.

Après un acouchement

Si vous venez d'accouchez et que vous ne souhaitez pas tomber enceinte, il est recommandé de demander conseil à votre médecin. En effet, il sera le mieux placé pour vous aider à choisir la meilleure méthode contraceptive.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Femme et grossesse

Santé Doc