17 septembre 2014 AccueilGrossesse et bébéFemme et grossesseSixième mois de grossesse

L’enfant au sixième mois de grossesse

Au cours du sixième mois, la croissance jadis régulière du fœtus est un peu ralentie. Le corps s’arrondit avec une proportion corps-tête, plus harmonieuse. Le visage de l’enfant s’affine, ses muscles se développent, ses os se durcissent et son cerveau poursuit sa maturation.

Les transformations du futur bébé dans le milieu utérin, rythment cet âge gestationnel qui s'étend de la 23ème à la 26ème semaine de grossesse.

La 23ème semaine de grossesse

En entrant dans le sixième mois, le futur bébé mesure 28 cm et pèse 700 g. Ses mouvements sont mieux coordonnés. Lorsqu'il est éveillé, il bouge beaucoup et effectue en moyenne 20 à 60 mouvements chaque demi-heure. Ce dynamisme contribue au renforcement des muscles, des nerfs et des articulations. Mais, ces nombreux mouvements fatiguent le fœtus qui dort assez, en moyenne 16 à 20 heures par jour.

Ces périodes de sommeil sont profitables puisqu'elles contribuent à la structuration du cerveau et à la multiplication des cellules nerveuses et musculaires. Les cellules nerveuses se spécialisent en cellules sensorielles et motrices ; elles migrent dans les différentes parties du cerveau.

Avec l'organisation du cerveau, les connexions neurales s'établissent, les axones et les dendrites se développent. Par ailleurs, le système nerveux poursuit sa maturation.

Au niveau de la peau, le lanugo continue son extension sur le corps du bébé tandis que la densité du vernix s'accroît.

Durant la 23ème semaine, les premiers bourgeons dentaires font leur apparition au niveau des gencives et sécrètent l'ivoire pour les futures dents de lait.

La 24ème semaine

A ce stade, le fœtus fait des pirouettes et bouge beaucoup avec une fréquence de 20 à 80 mouvements chaque demi-heure. Son corps est mieux proportionné et son visage s'affine considérablement. Les yeux commencent à s'ouvrir, la bouche est apparente, les sourcils sont en place et le cou est dégagé. Les ongles sont nettement visibles sur les mains et les pieds.

Les organes, les muscles, et les tissus connaissent un développement particulier. Avec la maturation du cerveau, le fœtus peut mieux contrôler ses mouvements. La maturation de l'ouïe est également évidente, ainsi, il devient, de plus en plus, sensible aux bruits environnants et perçoit la voix de sa mère, les sons externes et les sons internes de l'organisme.

Le système nerveux poursuit son développement. Les poumons, également, atteignent un stade de développement marqué par la formation des alvéoles et la maturation des bronches. Dans ce corps en pleine croissance, les os se développent et la colonne vertébrale se densifie.

A la fin de cet âge gestationnel, le fœtus est considéré comme viable et sera considéré comme un grand prématuré en cas d'accouchement. Ainsi, il peut survivre, s'il est bien gardé au chaud, malgré l'immaturité de son système respiratoire.

La 25ème semaine de grossesse

A 25 semaines de grossesse, la croissance régulière du fœtus change de rythme et entame une phase de ralentissement. Son rythme de sommeil se régularise avec une alternance des phases de sommeil et des phases d'éveil. La maturation du cerveau se poursuit avec une différenciation des cellules nerveuses, un développement des connexions et l'apparition des circonvolutions et des sillons au niveau du cortex.

La formation des nerfs, entraine un renforcement du système nerveux. Ainsi, l'influx moteur circule de la moelle épinière vers les muscles et facilite la réalisation des mouvements volontaires. Les os se fortifient et le squelette se consolide. La graisse qui commence à se former sous la peau du fœtus, favorise la prise de poids.

La 26ème semaine de grossesse

Avec une taille de 33 cm et un poids compris entre 870 et 900 grammes, le fœtus est désormais capable d'ouvrir les yeux, de distinguer la lumière à travers la paroi de l'utérus et de réagir à une grande variation de luminosité. Les cellules graisseuses se multiplient sous sa fine peau.

Les bourgeons dentaires commencent à secréter l'émail qui recouvre l'ivoire des dents de lait qui sortiront plusieurs mois après la naissance.
Le futur bébé avale de plus en plus le liquide amniotique qui est renouvelé toutes les trois heures. Cette absorption lui donne parfois le hoquet. Dans l'organisme, ce liquide est filtré par les reins, puis rejeté sous forme d'urine.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Femme et grossesse

Santé Doc