29 novembre 2014 AccueilGrossesse et bébéFemme et grossesseLutenyl

Lutenyl, traitement hormonal substitutif

Le traitement avec Lutenyl est conduit en vue de compenser le manque de progestérone chez la femme. Il fait partie des médicaments classés THS (Traitement hormonal substitutif). Le déficit de progestérone est constaté lorsque se manifestent plusieurs problèmes de santé comme les troubles des règles, la tension des seins et le syndrome prémenstruel. Ce médicament permet aussi de mettre fin aux saignements issus du fibrome. Lutenyl est un produit pharmaceutique particulièrement recommandé aux femmes ménopausées car dans leur état, la progestérone est très insuffisante. Toutefois, celles-ci ne doivent pas avoir subi une ablation de l’utérus (hystérectomie) afin d’utiliser ce médicament en toute sécurité.

La substance active de Lutenyl est Nomégestrol acétate, un progestatif de synthèse dérivé de la 19-norprogestérone. Le médicament est élaboré en comprimé dont un seul doit être pris pendant les 10 à 14 jours du cycle menstruel. Si Lutenyl est prescrit dans le but de stopper les saignements génitaux, il est nécessaire que des examens appropriés soient faits au départ afin de déterminer précisément leur origine.

Précautions d'emploi

Si des maux de tête particulièrement violents et inhabituels apparaissent pendant le traitement, il faut immédiatement cesser de prendre Lutenyl. Une telle précaution est recommandée également en cas de troubles de la vision. La patiente doit également interrompre son traitement si une phlébite apparaît.

Comme Lutenyl passe dans le lait maternel, il est conseillé de ne pas le prendre pendant l'allaitement. Un avis médical peut toutefois permettre la prise du médicament même. Le médicament doit être pris avec beaucoup de précautions si la patiente est atteinte de diabète et de d'hypertension. Il importe également de faire attention si celle-ci souffre fréquemment de troubles cardiovasculaires.

Effets indésirables

Pendant la prise de Lutenyl, les règles peuvent s'arrêter brusquement. Il peut se produire aussi un saignement génital intermittent qu'il faut absolument signaler à un médecin. Mais les situations désagréables les plus courantes dans le cadre de ce traitement sont les douleurs ressenties au niveau des seins. Si la patiente souffre d'une insuffisance veineuse, le mal pourrait s'aggraver. Une prise de poids a été signalée pendant le traitement avec Lutenyl.

Des troubles digestifs (douleurs abdominales, nausées), des maux de tête, des crampes musculaires, des états dépressifs et une insomnie sont susceptibles d'apparaitre chez certaines femmes. Il est évoqué également une augmentation de la pilosité. De façon exceptionnelle, une réaction allergique cutanée peut survenir, de même qu'une phlébite et des troubles de la vision.

Contre-indication

L'utilisation de Lutenyl doit être évitée quand la patiente présente un antécédent d'accident thromboembolique comme une phlébite, une embolie pulmonaire et un infarctus du myocarde.

La prise du médicament n'est pas conseillée non plus en cas d'insuffisance hépatique grave. Si un saignement génital intermittent est constaté, il est nécessaire que son origine soit sue avant que le traitement soit entamé. Les femmes hypersensibles à une des substances entrant dans la composition de Lutenyl doivent éviter de prendre ce médicament.

En cas d'un cancer du sein, d'une hyperplasie endométriale (pathologie augmentant le volume de l'endomètre), d'une tumeur maligne estrogénodépendante ou d'une porphyrie (présence exagérée dans l'organisme de molécules dénommées porphyrines), le traitement ne doit pas être mis en route.

Messages

  • J ai un kiste de 5 cm dans le vagin et le gyneco ma prescrit lutenyl pour le faire fondre et donc disparaitre pour eviter une eventuelle operation,quel est votre avis merci.

  • @rim, l’avis, la décision du médecin traitant prime sur tout écrit sur Internet car il connaît mieux son malade, en plus d’être un professionnel. Il est donc conseillé de suivre l’avis du médecin.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Femme et grossesse

Santé Doc