24 janvier 2015 AccueilDossiersSanté publiqueSubstances dangereusesTabacCigarette électronique

L’e-cigarette, un choix aussi populaire que controversé

Produit de grande consommation, très souvent présenté comme un substitut moins nocif au tabac, la cigarette électronique ou e-cigarette est un petit vaporisateur à pile, dont l’inhalation des aérosols procure des sensations très proches de celles d’une vraie cigarette. Cette particularité lui a d’ailleurs valu d’être largement adoptée par les personnes désirant se défaire du tabac, quoique certaines voix commencent à s’interroger quant à ses effets sur la santé.

Les cigarettes électroniques ont pour fonction de produire un aérosol similaire à la fumée d'une cigarette. Pour ce faire, elles incluent une résistance chauffante qui permet de vaporiser un liquide connu sous l'appellation d'e-liquide. Ce liquide, dont la température d'évaporation est proche de 50 °C, contient du propylène glycol, de la glycérine végétale, ainsi qu'un ensemble d'arômes artificiels imitant ceux du tabac et des quantités variables de nicotine.

La plupart des cigarettes électroniques arborent une forme cylindrique, quoiqu'on puisse trouver une diversité d'aspects (parallélépipèdes, pipes etc.). Les premières générations de cigarettes électroniques avaient été conçues pour être très proches en apparence des vraies cigarettes. Les cigarettes électroniques actuelles ont, quant à elles, une meilleure capacité de dispersion de la nicotine et des piles de plus grande capacité.

Utilisation

Les consommateurs de cigarettes électroniques inhalent les aérosols émanant du dispositif. La plus grande partie des utilisateurs est constituée de fumeurs de cigarettes ordinaires, mais on y trouve également des adolescents qui n'ont jamais touché au tabac.

De 50.000 en 2008, le nombre de cigarettes électroniques vendues dans le monde est passé à 3,5 millions en 2012 ; ce qui démontre la popularité grandissante du produit. Certains des utilisateurs de cigarettes électroniques affirment s'en servir pour réduire leur consommation de cigarettes ou pour se sevrer du tabac.

On trouve de plus en plus de mineurs parmi les utilisateurs d'e-cigarette, vu que la plupart des pays n'ont pas encore légiféré sur ce produit. D'ailleurs, les opposants à l'utilisation de ce produit affirment que légaliser l'e-cigarette serait une incitation à fumer pour les plus jeunes.

Effet des cigarettes électroniques sur la santé

Les effets des e-cigarettes sur la santé des consommateurs sont sujets à controverse. Une étude de chercheurs de l'Université de Birmingham affirmait, que la cigarette électronique était un sain substitut à la cigarette ; un avis loin d'être partagé par l'OMS, qui dans un rapport en date de juillet 2014, affirmait qu'il n'existait pas de preuves suffisantes permettant de conclure que la cigarette électronique pourrait efficacement aider à se sevrer du tabac.

De l'autre côté, une étude menée par des chercheurs de l'Université d'État de Portland, indiquait en janvier 2015 que les liquides employés dans les cigarettes dégageaient du formaldéhyde, lorsqu'ils étaient chauffés au maximum. Ce composé hautement cancérigène ferait des cigarettes électroniques un produit 5 à 15 fois plus dangereux que la cigarette ordinaire.

L'agence américaine des médicaments, la FDA a, quant à elle, conclu que la cigarette électronique a été trop insuffisamment étudiée pour tirer une quelconque conclusion quant à son innocuité ou à sa dangerosité.

Statut légal

La législation concernant les cigarettes électroniques est encore balbutiante dans la plupart des pays du monde, en raison de la relative nouveauté de ces produits. Les législations varient grandement d'un pays à un autre, avec d'une part des pays ne disposant d'aucun texte de loi spécifique et d'autre part des pays qui les ont purement et simplement interdits.

Au Brésil, au Canada, à Singapour, aux Seychelles et en Uruguay, la vente et la consommation de cigarettes électroniques est interdite par la loi, tandis que l'Union Européenne se contente d'en encadrer la production et la vente.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Tabac

Santé publique

Santé Doc