4 novembre 2015 AccueilDossiersSanté publiqueSubstances dangereusesTabacChampix contre le tabagisme

Arrêter le tabac grâce à Champix

Il existe différentes méthodes pour arrêter de fumer. Souvent, à la fin d’une thérapie, on n’arrive pas à se convaincre de ne plus retomber dans le piège de la cigarette car l’arrêt est généralement trop brutal. L’idéal est en fin de compte d’arrêter progressivement avec une cure de produits anti-tabac comme Champix. C’est un médicament contenant de varenicline qui convient aux adultes désireux de cesser de fumer sans les effets indésirables post-arrêt. Mais dans un premier temps, vous devez comprendre le mécanisme des comprimés de Champix contre l’envie de tabac et consulter un médecin si cette méthode convient à vos prédispositions.

Arrêter de fumer n'est pas si simple et de nombreux professionnels de la santé vous le diront : il y va surtout de la volonté psychologique que du besoin physiologique. C'est tout l'intérêt de consulter un médecin avant d'entamer un quelconque processus contre le tabac en vue de recouvrir une meilleure santé.

Comment arrêter le tabac

Toutes les méthodes anti-tabac ne se valent pas. Beaucoup ont essayé les cigarettes électroniques et replongent au bout du compte dans les vraies cigarettes. Certains ont essayé les bonbons contenant de la nicotine et d'autres usent de patchs, mais sans succès. Pourtant chez de nombreuses personnes, ces méthodes semblent marcher. Outre ces techniques anti-tabac éprouvées, vous pouvez vous essayer à la thérapie anti-tabac Champix. C'est en réalité un médicament conditionné sous forme de comprimés pelliculés contenant de la varelicline, indiqué dans l'arrêt progressif du tabagisme.

Comment la varenicline agit-elle ?

Contrairement à certaines méthodes anti-tabac, les comprimés de Champix contiennent de la varenicline qui est le principal actif. En revanche, ils sont dépourvus de nicotine. Champix agit directement dans la diminution des symptômes post-arrêt et réduit l'envie de fumer. En effet, lorsque vous fumez, la nicotine traverse vos poumons et votre sang avant d'atteindre votre cerveau où des récepteurs sensibles libèrent une substance chimique appelée dopamine, qui laisse cette sensation d'apaisement. C'est alors qu'intervient Champix qui remplace directement la nicotine en permettant aux récepteurs de libérer infime quantité de dopamine. C'est d'ailleurs pour cette raison que les symptômes se manifestant à l'arrêt du tabac sont négligeables. Toutefois, cela n'inhibe pas entièrement les symptômes. Ce médicament empêche aussi la nicotine de rendre les neurorécepteurs dépendants. Par conséquent, même si vous fumez pendant votre cure à base de varenicline, la nicotine n'exerce plus la même influence sur vous. Le tabac devient alors moins plaisant.

Quand consulter un médecin ?

En règles générales, le tabac est déconseillé pour tous. Si vous fumez, il existe différentes manières d'en finir avec le tabagisme à commencer par la cure de Champix. Néanmoins, il est recommandé d'en parler avec votre médecin sachant que c'est un médicament qui s'utilise uniquement sur ordonnance. Sachez qu'effectivement vous ne devez pas prendre Champix si vous êtes allergique à la varenicline qui est pourtant le principe actif du médicament. Il est également déconseillé aux femmes enceintes ou qui allaitent.

Vous devez également prendre l'avis d'un médecin dans le cas où par le passé vous avez souffert d'un quelconque trouble psychologique tel que la dépression, l'anxiété ou les troubles bipolaires. Il en est de même pour ceux qui ont un problème d'insuffisance rénal ou cardiaque ou hépatique, afin que le médecin puisse ajuster le traitement.

Il faut consulter un médecin dès lors que vous remarquiez des effets notoires dans votre comportement quand vous prenez Champix.

Les associations inter-médicamenteuses

Le diagnostic médical est nécessaire surtout si vous suivez déjà un autre traitement médicamenteux en parallèle avec Champix, quelle qu'en soit sa nature (homéopathique, allopathique, diététique). La prise d'insuline, de médicaments contre l'asthme et de fluidifiants sanguins doit être signalé à votre médecin traitant.

Dans certains cas, votre ordonnance sera réajustée en fonction des autres traitements médicamenteux que vous suivez ou de votre état de santé au moment de la consultation. De même, il convient d'en parler à votre médecin si vous allez commencer à prendre certains médicaments au cours de votre cure de Champix afin qu'il n'y ait pas de mauvaises équations entre votre cure anti-tabac et votre traitement.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Tabac

Santé publique

Santé Doc