6 octobre 2014 AccueilDossiersArticulationsHancheArthrose de la hanche

Arthrose de la hanche : causes, symptômes, prévention et traitements

L’arthrose de la hanche est une pathologie, qui résulte de l’inflammation du cartilage recouvrant les os de l’articulation. Ce cartilage étant responsable de la fluidité des mouvements de la hanche, on aboutit à divers symptômes tels que des douleurs à la hanche et des difficultés à se déplacer. On connait mal les causes de la maladie, mais les chercheurs ont constaté que le surpoids et le grand âge étaient des facteurs de risque.

Aucun traitement n'est susceptible de procurer une guérison définitive. La prise en charge est essentiellement symptomatique et vise à améliorer la mobilité des patients.

Il n'existe pas de test unique permettant de diagnostiquer l'arthrose de la hanche. Cette maladie est parfois diagnostiquée après une radiographie au rayon X montrant des anomalies telles que le pincement de l'articulation et des excroissances au niveau des bordures de l'articulation. Un examen physique et une mesure des mouvements de la hanche peuvent également servir de base à un diagnostic de l'arthrose de la hanche.

Symptômes

Une raideur de la hanche au réveil ou une raideur de la hanche, qui se manifeste après un long moment de repos, peut être le signal d'une arthrose de la hanche. Les patients atteints d'une arthrose de la hanche ressentent des douleurs au niveau de l'aine, de la cuisse, des fesses, ou du genou. Cette douleur, qui peut être lancinante ou sourde, est la cause des difficultés de locomotion.

Causes

Les causes profondes de l'arthrose de la hanche demeurent, à ce jour, inconnues. Les facteurs, qui peuvent accroître le risque de survenance de cette pathologie, comprennent les lésions articulaires, le vieillissement et l'excès de poids. En outre, l'arthrose peut parfois être causée par des facteurs tels qu'une malformation congénitale de la hanche, une mauvaise formation du cartilage d'origine héréditaire et une trop forte pression au niveau de la hanche. Ce dernier facteur peut soit provenir d'un surpoids ou d'une activité physique trop intense.

Prévention

Le premier reflexe de prévention est la surveillance du poids. L'évitement du surpoids et de l'obésité sont la clé de la prévention. Le sport et des exercices modérés sont vivement conseillés. En effet, les exercices physiques développent les muscles et réduisent la pression exercée sur les articulations. De ce fait, ils réduisent l'usure du cartilage et freinent l'apparition de l'arthrose.

Traitements

Le traitement vise en premier lieu l'amélioration de la mobilité et du niveau de vie du patient. Le traitement peut inclure la mise au repos de l'articulation, l'usage d'une béquille en vue de soulager l'articulation du poids qu'il supporte et des techniques non médicamenteuses de réduction de la douleur (massage, thermothérapie…). Le patient peut être soumis à un régime hypocalorique ou être encouragé à faire du sport.

Les médicaments utilisés pour traiter l'arthrose comprennent l'acétaminophène, les anti-inflammatoires non stéroïdien comme l'ibuprofène et des analgésiques tels que le paracétamol. En cas d'atteinte grave du cartilage, on peut recourir à la chirurgie par un resurfaçage du cartilage ou un remplacement de l'articulation par une prothèse.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Hanche

Santé Doc