27 octobre 2014 AccueilDossiersArticulationsCouCou ou cervical

Cou : muscles, structure osseuse et mouvements

Les muscles du cou participent en grande partie aux mouvements cervicaux, mais aussi à d’autres fonctions essentielles du corps telles que la respiration et la déglutition. La stabilité de cette région cervicale est l’affaire des os tandis que les vaisseaux sanguins et les nerfs interviennent entre autres dans l’oxygénation du cerveau et pour le transport bilatéral de l’influx nerveux.

Le cou protège la moelle épinière par le biais des vertèbres cervicales. Il renferme l'œsophage, partie du tube digestif, et la trachée, conduit musculo-cartilagineux précurseur du pharynx. Il concourt ainsi à notre approvisionnement en aliments et en air. Il dispose également d'un système vasculaire important qui se compose des carotides, des jugulaires, etc. Il compte également les nerfs spinaux, phréniques, entre autres.

Les muscles du cou

On retrouve deux catégories de muscles : les muscles profonds et les muscles superficiels.

Les muscles profonds

Ils se composent de plusieurs muscles ayant chacun un rôle particulier. Les muscles hyoïdiens permettent d'avaler les aliments et faciliter les mouvements de l'os hyoïde. Le sterno-hyoïdien et les scalènes interviennent également dans les mouvements de la tête. Les scalènes aident également à l'inspiration. Le splénius capilis agit sur l'épine dorsale. Le muscle angulaire, le rhomboïde et le serratus jouent un rôle important dans les mouvements de l'omoplate.

Les muscles superficiels

Le trapèze et le sterno-cléido-mastoïdien sont différents muscles superficiels. Le trapèze enveloppe le rhomboïde et le splénius capilis. Il intervient également dans les mouvements de la tête, mais aide également à bouger les épaules (mouvement arrière). Le sterno-cléido-mastoïdien est un muscle puissant. Il permet de relier les épaules au crâne et donne la possibilité de fléchir ou de tourner la tête.

Les os du cou

Ils sont composés des os de la colonne cervicale. Celle-ci part de la base du crâne et s'achève au niveau des épaules. La colonne cervicale se compose de 7 vertèbres qui disposent d'une meilleure mobilité que les autres vertèbres de la colonne vertébrale. Contrairement aux autres vertèbres, les vertèbres cervicales possèdent également des ouvertures pour permettre le passage du sang vers le crâne.

Ces différents os permettent aussi de réaliser des mouvements (rotation). Les premières vertèbres que sont l'atlas et l'axis aident à effectuer les mouvements de rotation. L'atlas a une forme similaire à une bague tandis que l'axis dispose d'une saillie sur le dessus. Les cinq os suivants facilitent la réalisation des derniers mouvements du cou.

Les mouvements du cou

Il est possible de classer les mouvements du cou en trois groupes. Ces mouvements sont possibles grâce aux muscles et aux vertèbres cervicales.

Les rotations

Il s'agit des mouvements produits lorsque l'on tourne la tête d'un côté ou d'un autre. Ces rotations ont un angle maximal de 120 °.

Les flexions

Les flexions représentent les mouvements de hochement de haut en bas de la tête. En général, l'angle de flexion est de 90 ° maximum. Les flexions latérales c'est-à-dire sur le côté (les oreilles touchant les épaules) peuvent être réalisées sur un angle de 120 °.

L'hyperextension

On parle de mouvement d'hyperextension lorsque le crâne reste en appui sur le haut du cou. Ce mouvement peut se faire sur un angle de 90 °.

Cou

Santé Doc