2 octobre 2014 AccueilDossiersArticulationsChevilleArthrose de la cheville

Arthrose de la cheville : causes, symptômes et traitements

L’arthrose de la cheville est une pathologie qui se caractérise par l’usure importante du cartilage de cette articulation. Cette usure engendre plusieurs symptômes tels que les inflammations et les douleurs au niveau de la cheville.

Le cartilage des articulations de la cheville permet de réaliser les mouvements physiologiques de manière fluide et indolore. Néanmoins, l'arthrose de la cheville détruit progressivement ce cartilage et perturbe la fluidité des mouvements articulaires. Cette pathologie est assez fréquente chez les personnes âgées, mais peut apparaitre chez les individus jeunes ayant subi un traumatisme au niveau de la cheville.

Causes

La cause principale de la survenue d'une arthrose de la cheville est l'usure progressive (mais naturelle) du cartilage de la cheville. C'est pour cela que cette pathologie touche généralement les personnes d'âges murs.

L'arthrose de la cheville peut également survenir à la suite d'un traumatisme. Les sportifs ou les personnes pratiquant certaines professions sont sujets à l'apparition de cette pathologie. En effet, certains gestes répétitifs peuvent entrainer une dégradation accélérée du cartilage de la cheville. De même, les fractures ou entorses répétées exposent la cheville à une potentielle arthrose.

Symptômes

Les principaux symptômes de l'arthrose de la cheville sont une douleur intense, un gonflement ainsi qu'une raideur au niveau de la cheville. Le patient a des difficultés lors de la marche.

Traitement médical

Ce traitement a pour objet de soulager les douleurs au niveau de la cheville. Le médecin prescrira des anti-inflammatoires, des antalgiques par voie générale ou par infiltration ainsi que des injections d'acide hyaluronique afin de soulager les douleurs et réduire les inflammations. Le port de semelles amortissantes ainsi que des séances de kinésithérapie seront recommandées.

Traitements chirurgicaux

Le choix de la méthode d'intervention dépend du stade d'avancement de l'arthrose de la cheville, du bilan clinique et des radios effectuées et tient compte également de l'âge du patient

Le débridement arthroscopique

Cette méthode permet un nettoyage articulaire sous arthroscopie. Elle permet d'éliminer les débris de cartilage ou d'effectuer l'ablation d'excroissances osseuses. Cette technique est très utile durant les premières phases de l'arthrose de la cheville, mais il est à signaler que cette méthode est un traitement temporaire.

L'arthrodèse

Cette intervention qui se pratique sous arthroscopie consiste à fusionner les deux os constituant la cheville pour en faire un os continu. Après le retrait du cartilage de l'astragale et du tibia (os constituant la cheville), le chirurgien va souder ces deux os à l'aide de vis.

L'arthroplastie ou prothèse de cheville

Cette intervention consiste à remplacer la partie endommagée de la cheville par une prothèse. La technique donne des résultats de plus en plus satisfaisants à cause des progrès réalisés dans le domaine de la conception des implants.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Cheville

Santé Doc