2 octobre 2014 AccueilDossiersArticulationsChevilleAlgodystrophie de la cheville

Algodystrophie de la cheville : causes, signes et traitements

L’algodystrophie est également connue sous le nom de Syndrome Douloureux Régional Complexe (SDRC). Elle a la particularité de persister pendant plusieurs mois. De plus, elle est difficile à traiter avec des médicaments (antalgiques). L’algodystrophie touche principalement les femmes. Les causes de l’affection sont nombreuses et donc difficiles à déterminer.

L'algodystrophie de la cheville est une affection douloureuse qui affecte l'articulation de la cheville. Cette affection est causée le plus souvent par un traumatisme externe lors d'une activité sportive, d'un accident ou d'une activité quotidienne.

Causes de l'algodystrophie

Les causes de la pathologie peuvent être classées en plusieurs groupes : les causes traumatiques, neurologiques, médicamenteuses, vasculaires, métaboliques, etc.

Cause traumatique

Dans 50 % des cas, le traumatisme semble être la cause de l'algodystrophie de la cheville. Elle peut s'installer au moment de la lésion ou plusieurs jours après. L'affection peut survenir à la suite d'une fracture, d'une entorse, d'une chirurgie orthopédique, etc. Dans certains cas, l'accumulation des chocs est à l'origine de l'apparition de l'affection.

Cause neurologique

L'algodystrophie peut survenir à la suite d'une affection neurologique comme les hémorragies méningées, les traumatismes crâniens, les tumeurs cérébrales ou les hémiplégies.

Cause médicamenteuse

Les composants médicamenteux responsables de l'algodystrophie sont les barbituriques, les antituberculeux ou les substances iodées utilisées en radiographies. L'affection s'estompe quelques jours après l'arrêt de la prise des médicaments.

Cause vasculaire

Dans la majorité des cas, les phlébites (inflammations des veines) sont en cause. Il peut également être question d'un lymphœdème.

Cause métabolique

Certaines affections comme l'hypothyroïdie ou le diabète sont également à l'origine de l'affection.

Autres causes

Une partie significative des personnes atteintes de l'algodystrophie n'a pas de réponses concrètes concernant la cause de leur affection. Toutefois, certains chercheurs pensent que l'affection peut être causée par des états psychologiques comme le stress.

Signes d'une algodystrophie de la cheville

Les signes récurrents de l'affection sont un réchauffement de l'articulation, une douleur vive, un gonflement, la coloration de la peau au niveau de l'articulation, une atrophie de la peau, la perte de poils, etc. La douleur provoquée par l'algodystrophie peut subsister durant la nuit. Elle est aggravée lors des efforts physiques (les mouvements articulaires ou le port de charges lourdes).

Ces signes peuvent ne pas être suffisamment pour détecter l'affection. En cas d'incertitude, le médecin peut proposer d'autres examens comme la radiographie ou la scintigraphie. Le médecin recherchera sur les images radiographiques une réduction anormale des tissus cartilagineux. Un aspect moucheté de l'os sur les clichés est également un signe de la présence de l'affection.

Différentes solutions thérapeutiques

Pour traiter une algodystrophie de la cheville, les traitements orthopédiques, la kinésithérapie, la phytothérapie ou l'acupuncture peuvent être sollicités.

Traitement orthopédique

Il permet de traiter directement le traumatisme à l'origine de l'affection. Si la lésion est grave, plusieurs méthodes chirurgicales sont possibles tel que la ligamentoplastie, le peignage ou la reconstruction osseuse.

Phytothérapie

La phytothérapie se charge de réduire le gonflement. Elle consiste à prendre des produits déminéralisant tels que la Prêle.

Kinésithérapie

Elle se compose de séances de massages et d'exercices gymnastiques. Elle fait intervenir parfois des techniques de physiothérapie comme l'ionisation.

Acupuncture

Elle est conseillée lorsque la cause de l'algodystrophie n'est pas déterminée. Elle a pour objectif de réduire la tension nerveuse et le stress.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Cheville

Santé Doc