2 octobre 2014 AccueilDossiersArticulationsChevilleArthroscopie de la cheville

Arthroscopie de la cheville : formes, déroulement et complications

L’arthroscopie de la cheville est une technique chirurgicale qui se réalise à l’aide d’outils médicaux de petites tailles. Les incisions réalisées sont peu nombreuses et assez fines. À l’aide d’une caméra vidéo miniature, le chirurgien effectue le travail sous la peau. La méthode permet de traiter les différentes affections touchant les composants de la cheville comme les ligaments, les cartilages ou la poche synoviale

L'arthroscopie est une méthode mini-invasive qui cause très peu de complications. De plus, celle-ci permet de réduire le temps de rétablissement du patient. Suivant la gravité de la lésion au niveau de la cheville, l'intervention peut nécessiter une anesthésie générale. Avant de commencer les diverses incisions, la zone à traiter est submergée de sérum physiologique pour faciliter l'action chirurgicale. Le chirurgien réalise cette technique particulière à l'aide d'un arthroscope.

Présentation de l'arthroscope

L'arthroscope ressemble à un tube doté d'une manche permettant d'activer certaines fonctionnalités. Le diamètre du tube peut atteindre 7 mm. L'intérieur du tube est pourvu de lentilles. L'appareil dispose d'une source lumineuse employée pour améliorer la visibilité du médecin. Enfin, l'arthroscope peut injecter du sérum physiologique qui a pour objectif de nettoyer la zone à traiter.

Différentes arthroscopies de la cheville

L'arthroscopie de la cheville se subdivise en plusieurs catégories suivant l'objectif. On rencontre l'arthroscopie diagnostique et l'arthroscopie thérapeutique.

Arthroscopie diagnostique

Comme son nom l'indique, la méthode permet d'étudier la lésion interne avant tout traitement thérapeutique. Pour la réaliser, le chirurgien effectue deux incisions au niveau de la cheville puis insère le tube de l'arthroscope.

Arthroscopie thérapeutique

Ce type d'arthroscopie consiste simplement à traiter les affections de la cheville. Plusieurs actions peuvent être réalisées pour traiter la cheville par arthroscopie. Chaque méthode est choisie en fonction du traumatisme à traiter. Pour l'expulsion de débris ou d'enzymes protéolytiques, le médecin procède à un simple lavage articulaire avec l'appareil.

L'arthroscopie permet également de retirer les différents corps étrangers perturbant le fonctionnement de l'articulation. En cas de conflits entre les tissus dus à une inflammation ou à traumatisme, une synovectomie ou une résection osseuse peut être réalisée. Si l'articulation est sérieusement touchée, le chirurgien procédera à une arthrodèse pour corriger l'imperfection.

Déroulement d'une arthroscopie de la cheville

Avant le début de l'intervention, le personnel hospitalier veille à ce que le patient n'ait pas de source potentielle d'infection sur la peau. Il peut s'agir de plaies, de croûtes, de boutons, etc. Les infirmiers s'assurent que le sujet n'a pas une autre maladie en dehors du mal de la cheville. Dans l'hypothèse où une infection est détectée, l'intervention peut être annulée et reprogrammée.

Une fois le patient installé dans la salle d'intervention, le personnel soignant procède à l'anesthésie locale ou générale. Le chirurgien effectue plusieurs incisions pour l'insertion de l'arthroscope. Au terme de l'intervention, ces petites ouvertures sont fermées et la contention de la cheville débute avec la pose d'une attelle. La sortie du patient est possible le lendemain de l'intervention.

Complications post-opératoires

Au niveau de l'arthroscopie de la cheville, il existe très peu de complications graves. De plus, la possibilité que celles-ci surviennent est très faible. Les complications relativement bénignes sont les gonflements, les écoulements au niveau des incisions (utilisation de sérum physiologique), les douleurs post-opératoires, lésions artérielles ou nerveuses per-opératoires, fièvres, etc.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Cheville

Santé Doc